Ubiwiki

>> Le coffre à outils technologiques et pédagogiquesdes enseignants de la formation professionnelle du Québec

Vous êtes ici : Accueil » Aménagements des territoires

>>L’évolution économique de la France de 1945 à nos jours : vocabulaire

10 juin 2009
Auteur(e) : 

Etat providence : intervention de l’Etat pour garantir à tous les citoyens et en toutes circonstances un niveau de vie décent et une protection face aux difficultés de la vie.

Croissance : Augmentation durable de la production de biens et de services.

PNB : Produit national brut. Ensemble des richesses réalisées par les entreprises d’un pays.

PIB : Produit intérieur brut : Ensemble des richesses réalisées sur le territoire d’un pays.

Politique de relance : politique de relance de l’économie basée sur le soutien à la consommation.

Crise : dégradation brutale et courte (quelques mois à deus ou trois ans) de la situation économique ; elle se manifeste par le chômage, des faillites, une baisse de la croissance.

Crise des « subprimes » : Crise provoquée par l’accumulation de créances douteuses à des taux variables concédés par les banques. En difficulté financière, celle-ci finissent par rendre le crédit plus couteux. Cela freine la consommation et l’investissement.

Dépression : période longue pouvant aller jusqu’à plusieurs dizaine d’années de difficultés économiques et sociales (croissance ralentie voire négative).

Récession : phénomène de ralentissement de l’activité caractérisé en principe par des taux de croissance négatifs observés sur l’ensemble de deux trimestres consécutifs.

Productivité : rapport entre la production et les moyens mis en œuvres pour l’obtenir.

Stagflation : situation économique caractérisée par l’inflation et par la stagnation voire le ralentissement de la croissance économique d’où le chômage.

Inflation : augmentation rapide de la masse monétaire par rapport à la quantité de biens disponibles, ce qui entraîne l’affaiblissement de la valeur d’une monnaie.

Nationalisation : appropriation par l’Etat de biens appartenant auparavant à des personnes ou à des sociétés privées. (contraire de privatisation)

Les trente glorieuses : période d’augmentation de la production de biens et de services associée à la mise en place d’une véritable société de consommation (expression de Jean Fourastié).

Caroline


 

Site développé sous SPIP 1.8.3
Utilise le squelette RÉCIT-FP Partenaires v1.3.5
RSS