Ubiwiki

>> Le coffre à outils technologiques et pédagogiquesdes enseignants de la formation professionnelle du Québec

Vous êtes ici : Accueil » Aménagements des territoires

>>La mégalopole japonaise

23 mai 2009
Auteur(e) : 

La mégalopole japonaise et son rôle dans la mondialisation.

I La mégalopole Japonaise, structure et origines. a) Les facteurs et l’historique du développement de la mégalopole japonaise.

Affirmation du développement de la mégalopole à partir de 1930 avec l’essor industriel urbain. Yokohama et Kawasaki, espace urbain qui s’est déployé avec beaucoup d’agressivité. Poursuite de l’extension urbaine après 1955. Pendant la période de haute croissance (1955-1973) les industries lourdes se développent sur le littoral. Ouverture économique et développement des exportations du Japon à partir des années 60. Ancienneté de la concentration du tertiaire dans les grandes métropoles.

b)Les caractéristiques globales de la mégalopole japonaise. :

La mégalopole est un ensemble constitué de plusieurs agglomérations assez proches pour former une grande région urbaine. Prend la forme d’une bande de 1200 km de Tokyo à Fukuoka. Elle est large de 10 à 50 km par endroits. 90 millions à 100 millions d’habitants Densité supérieure à 330 hb/km2.

c)L’articulation de la mégalopole autour d’un réseau dense de voies de communication.

Irrigation de la mégalopole par des voies de communication routières et ferroviaires.

d)Typologie des espaces de la mégalopole japonaise et distribution des activités.

Inégale distribution des hommes, des activités et des fonctions. Répartition des activités industrielles inégales : la sidérurgie à l’ouest, l’automobile surtout à l’est et le textile au centre. Une mégalopole inégalement peuplée. Déséquilibre entre l’est et l’ouest. Poids démographique de l’est plus élevé. Inégal partage des fonctions supérieures. Fonction de commandements situés à l’est à Tokyo, Osaka et Nagoya, les trois pôles urbains de la mégalopole. 3 mégapoles : Grand Tokyo, Grand Osaka, Grand Nagoya. Une population jeune. Tokyo concentre les hommes et les fonctions. Elle possède 30 millions d’habitants. Une densité élevée. C’est le principal centre de décision du Japon et un centre financier de dimension nationale avec des centres d’affaires et de commerce. 30% de toutes les entreprises japonaises sont à Tokyo.

II La mégalopole Japonaise dans l’espace économique mondial. a)La mégalopole : un espace productif majeur dans le monde.

Au Japon, réalisation de 15% de la production mondiale. La mégalopole contribue à l’essentiel de celle-ci en réalisant 85% de la production japonaise. Tokyo : 30% du PIB japonais. Depuis 1989, le Japon est le premier investisseur mondial à l’étranger et premier créancier du monde.

b)Une interface active qui contribue à la puissance commerciale du Japon.

Le japon réalise 9.5% des exportations mondiales. Troisième rang mondial des pays exportateurs. Echange avec l’Asie représentant 40% des échanges japonais. Deus ports de marchandises importants : Nagoya et Yokohama. Flux engendrés par les ports font de la mégalopole l’une des grandes façades maritimes du monde.

III Limites de la mégalopole japonaise et aménagement du territoire. a)Les contraintes du milieu et adaptation.

Des risques sismologiques nombreux. Le Japon est à la rencontre de 3 plaques tectoniques (pacifique, philippine, eurasiatique). En 1995, 6000 victimes du séisme de Kobé. Tremblements de terre responsables de Tsunamis. Certains ports équipés de portes anti-tsunamis. D’après Philippe Pelletier, l’activité volcanique est à l’origine de la fertilité de certains territoires.

b)Face aux problèmes d’exiguïté et d’engorgement : Les mutations de l’espace

Superficie du Japon : 378000 km2. 48% du territoire n’abrite que 6.3% de la population. Manque d’espace pour les 125 800 000 habitants du Japon. Une espace disponible très occupé. Problème de manque de place. Il manque à Tokyo 450 000 logements. Réponses à ces problèmes :
-  terre-pleins puis développement de certaines activités sur l’eau.
-  Desserrement. 26 nouvelles villes et activités technologiques en bordure ou en périphérie de la mégalopole grâce au plan technopolis.

Aujourd’hui, nouvelle localisation des activités de haute technologie. Constitution d’une métapole : espace urbain et rurbain dont une partie des habitants, des activités économiques et des territoires sont intégrés dans le fonctionnement quotidien d’une métropole.

A Tokyo, redéploiement des fonctions tertiaires pour éviter l’engorgement du CBD. Se multiplient les villes noyaux d’affaire et les sous centres.

c)Un environnement remis en cause.

Dans la baie de Tokyo et d’Osaka, pêche côtière et aquaculture rendues impossible à cause de la pollution. A Minamata de 1953 à 1970, pollution au mercure qui fit 111 victimes dont 46 morts.

Conclusion : Une espace urbanisé de façon quasi continue et majeur contribuant à la puissance japonaise malgré un espace hétérogène.


 

Site développé sous SPIP 1.8.3
Utilise le squelette RÉCIT-FP Partenaires v1.3.5
RSS