Ubiwiki

>> Le coffre à outils technologiques et pédagogiquesdes enseignants de la formation professionnelle du Québec

Vous êtes ici : Accueil » Aménagements des territoires

>>Les origines de la colonisation

2 mars 2009
Auteur(e) : 

Jules Ferry : Avocat et homme politique né à Saint-Dié en 1832. Député en 1869, il fut préfet de la Seine et maire de Paris. Jules ferry est connu pour les mesures qu’il introduisit dans la législation scolaire. A l’extérieur, il engagea la France dans de nouvelles expéditions coloniales ; l’Annam (1883), le Tokin et le Madagascar (1883-1885), la Tunisie où il établit un protectorat, le Bas-Congo enfin où il envoya Savorgnan de Brazza. Dans sa politique coloniale, il se heurta à Clemenceau qui contribua à sa chute (1885) Jules Ferry meurt à Paris en 1893.

Georges Clemenceau : Georges Clemenceau naquit en 1841 à Mouilleron-en-Pareds en Vendée. Il fit des études de médecine et obtient son doctorat en 1865. Georges Clemenceau exerça son métier pendant près de vingt ans pour ensuite s’intéressé à la politique. Apés avoir été maire de Montmartre, il fut élu député républicain radical de la ville de Paris en 1870. Il s’opposa à la politique coloniale de Jules Ferry, ce qui lui contraignit à démissionner. Il mourut à Paris le 24 novembre 1929, à l’âge de 88 ans.

Dr Livingstone (1813-1873) : David Livingstone fut un médecin et un missionnaire mais il fut également un explorateur écossais de premier plan. Par le biais de ses multiples expédition il est probablement le premier européen à avoir traversé l’Afrique d’ouest en est.

Pierre Savorgnan de Brazza : Il est né a Rome en 1852 et meurt en 1905. Il est l’un des navigateurs qui s’est chargé, au 19 ème siècle, de l’exploration de l’Afrique centrale, en particulier du bassin du Congo.

Abd el-Krim : Abd el-Krim naît en 1882 à Adjdir, près du Rif. Jeune homme, il suit des cours de droit à Grenade avant d’être nommé cadi dans la ville de Melilla. La Reconquista marque le début d’une lutte acharné qu’il mènera contre les Espagnols. Il remporte la bataille d’Anoual en 1921 puis s’attaque bientôt aux zones françaises du Maroc. Ces événements marquent le début de la guerre du Rif, qu’il dirige jusqu’en 1926, date à laquelle le maréchal Pétain parvient à le soumettre. Il trouve alors refuge au Caire, toujours agité par ses idées d’indépendance. Il meurt en 1963.


 

Site développé sous SPIP 1.8.3
Utilise le squelette RÉCIT-FP Partenaires v1.3.5
RSS