Ubiwiki

>> Le coffre à outils technologiques et pédagogiquesdes enseignants de la formation professionnelle du Québec

Vous êtes ici : Accueil » Les fiches » TL » Géographie

>>Des cartes pour comprendre le monde

18 septembre 2019
Auteur(e) : 

A) Les choix cartographiques Une carte, c’est le choix : d’une projection (cylindrique ou polaire) pour représenter la surface de la Terre On tient compte d’une échelle : petite échelle = un planisphère grande échelle = une ville La légende : figurés, couleurs et types variés

B) Les différents types de cartes La carte descriptive : elle rend compte d’un phénomène spatial et le localise La carte analytique : elle représente une réalité abstraite issue des statistiques et la localise La carte de synthèse : elle aide à répondre à une problématique et comprend plusieurs thèmes La carte par anamorphose : déformation d’un espace, les surfaces sont proportionnelles à ce que la carte représente

C) Analyser et critiquer une représentation cartographique Pour bien lire une carte, tu dois penser à : analyser et critiquer la source, l’auteur et la date de la carte identifier le champ : géo-politique, géo-culturel, géo-économique, géo-environnemental questionner la pertinence des représentations et le choix des indicateurs analyser les limites de la carte : phénomènes manquants, non pertinents, superflus

L’analyse des cartes doit prendre en compte les choix faits par le cartographe, la complexité du monde actuel A) Lectures géopolitiques du monde fragmentation étatique et multiplication des frontières : 51 à 193 États membres de l’ONU Il y a une affirmation des Suds : les BRICS , mais aussi des tensions persistantes sur tous les continents : conflits, terrorisme, piraterie, etc. Ainsi que l’émergence de nouvelles formes de gouvernance à l’échelle mondiale

B) Lectures géo-culturelles du monde Il y a des aires de civilisation : une mosaïque de langues, cultures et religions La mise en réseau du monde avec Internet et la présence de firmes et de produits globalisés dans tous les pays crée une uniformisation du monde.

C) Lectures géo-économiques du monde On se retrouvent avec une économie mondialisée : économies nationales interdépendantes, massification des échanges Les inégalités de développement : centres d’impulsion et espaces périphériques La régionalisation du monde : UE, MERCOSUR, ALENA, ASEAN

D) Lectures géo-environnementales du monde Il est impossible de fermer les yeux sur les problèmes environnementaux qui concernent toute la planète : pollution, réchauffement climatique, montée des eaux Mais il y a la mise en place progressive d’une gouvernance géo-environnementale mondiale : sommets sur le climat

type de cartes (voir lien) http://derrierelescartes.over-blog.com/article-13788300.html

Type de projections (voirlien) https://www.assistancescolaire.com/enseignant/elementaire/ressources/base-documentaire-en-geographie/trois-representations-differentes-de-la-terre-fde09gg02i01

Pour bien comprendre l’utilité et les différentes cartes qui existent, je vous conseil d’aller visionner cette vidéo : https://www.youtube.com/watch ?v=9w_OhoWR1rE&t=181s

Notions à connaître :

UNE CARTE : une représentation plane de phénomènes localisables dans l’espace

GÉO-ECONOMIQUE : qui étudie la répartition spatiale et la localisation des activités économiques.

CARTE PAR ANAMORPHOSE :Les anamorphoses sont utilisées en cartographie statistique pour montrer l’importance d’un phénomène donné La carte ne représente alors plus la réalité géographique, mais la réalité du phénomène.

CROISSANCE :augmentation durable de la production de biens et de services

ÉTAT CONTINENT ÉMERGENT : pays dont la situation économique est en voie de développement.

GLOBALISATION :processus d’internationalisation des transactions industrielles, commerciales, financières.

IDH : Indice de développement humain, L’IDH se fondait alors sur trois critères : le PIB par habitant, l’espérance de vie à la naissance et le niveau d’éducation des enfants de 17 ans et plus. Plus il est élevé plus le pays est considéré comme développé.

INTÉGRATION :processus d’harmonisation des normes économiques et sociales et d’ouverture des marchés dans une organisation économique

INTÉGRATION GENERALISEE DES ÉCONOMIES :

INTERDÉPENDANCE : L’interdépendance désigne la dépendance des économies les unes des autres, la relation d’échanges réciproques entre deux ou plusieurs acteurs et les liant les uns aux autres. C’est une conséquence majeure de la mondialisation, mais aussi des régionalisations.

MONDIALISATION :Phénomène d’ouverture des économies nationales sur un marché mondial, entraînant une interdépendance croissante des pays.

NPI :Les Nouveaux Pays Industrialisés sont des pays issus des pays en voie de développement.

NPIA :Nouveaux pays industrialisés asiatiques, considérés comme des pays développés à partir des années 1990. De ce fait, ils ne font plus partie des NPI ou des pays émergents.

PEP :pays exportateurs de pétrole

PLANISPHÈRE :projection plane des deux hémisphères du globe terrestre

PMA :pays les moins avancés, comme les pays du tiers monde en Afrique

PRI :Pays à revenus intermédiaires, on le calcul en fonction des revenus annuel par habitants.

PROJECTION : Pour le dire plus simplement, il s’agit d’une technique de représentation du globe terrestre ou d’une partie de celui-ci sur une surface plane. 

IPH : indice de pauvreté humaine. L’unité des IPH est le pour cent (%), mais il ne s’agit pas d’un pourcentage de la population, il s’agit juste de l’homogénéité de la formule. Plus un IPH est élevé, plus un pays « est pauvre ».

GÉO-CULTURELLE :qui s’intéresse aux rapports entre les sociétés, les groupes et leurs environnements 

AIRE DE CIVILISATION : une aire de civilisation est une entité géographique pouvant être considérée comme un espace culturel fondé sur un ensemble de caractères matériels, moraux, religieux et linguistiques, artistiques et sociaux commun à une société ou à un groupe de sociétés.

CIVILISATION :Ensemble de phénomènes sociaux (religieux, moraux, esthétiques, scientifiques, techniques) d’une grande société.

DÉVELOPPEMENT : Il s’agit d’une amélioration du niveau et de la qualité de vie du plus grand nombre.

DISPARITÉ SOCIO-SPATIALES :Différences de niveau de développement dans les domaines économiques, sociaux et culturels, il permet de comparer plusieurs territoires.

LANGUE VÉHICULAIRE :Une langue véhiculaire est une langue ou un dialecte servant systématiquement de moyen de communication entre des populations 

SÉCULARISATION : désigne la perte d’influence des religions dans les sociétés

SOCIÉTÉ DE CONSOMMATION : le concept de société de consommation renvoie à l’idée d’un système économique et social fondé sur la création et la stimulation systématique d’un désir de profiter de biens de consommation et de services dans des proportions toujours plus importantes.

UNIFORMISATION DES MODES DE VIES :Mise en place d’une forme de norme au sein d’une société.

VILLAGE GLOBALE OU PLANÉTAIRE :: théorie de Marshall McLuhan selon laquelle se constituerait un réseau mondial de communication réunissant tous les hommes au delà des différences linguistiques et culturelles.

GÉO-POLITIQUE :étude des effets de la géographie sur la politique internationale et les relations internationales

BALKANISATION :processus de division d’un territoire en plusieurs Etats.

ÉTAT : entité politique propre à une population qui administre et exerce sa souveraineté sur un territoire.

FRONTIÈRE :Elle sépare deux territoires, deux états.

GOUVERNANCE : mode de gestion des affaires communes impliquant les individus, des acteurs publics et privés, des institutions officielles, des états ou des collectivités. La gouvernance peut alors reposer aussi bien sur des accords, des normes juridiques que sur des arrangements informels.

NATION :Un peuple lié à l’idée de l’état

OMC :L’Organisation mondiale du commerce est une organisation internationale qui s’occupe des règles régissant le commerce international entre les pays.

ONU :L’Organisation des Nations unies est une organisation internationale regroupant 193 États

SUPRANATIONALITÉ : principe qui caractérise une organisation placée au dessus des institutions nationales et dont les décisions s’imposent aux Etats membres.

UNION DOUANIÈRE : les pays membres appliquent tous un tarif extérieur commun aux importations en provenance d’un pays tiers.

ZONE DE LIBRE ÉCHANGE :espace dans lequel les marchandises (parfois les capitaux et les services) circulent librement entre les états

GÉO-ENVIRONNEMENTAL :comprendre les relations entre nos sociétés et leur environnement à différentes échelles socio-spatiales

BIOCÉNOSE : ensemble des êtres vivants (animaux, végétaux, micro-organismes soit la faune et la flore) présents dans un écosystème.

BIOTOPE : ensemble des éléments non vivants mais naturels (sols, relief climat, cours d’eau) d’un écosystème offrant des conditions de vie constantes ou cycliques aux espèces de la biocénose.

CONTRAINTE : élément (obstacle, aléa) qui gêne la présence et les activités humaines dans un milieu donné.

DÉCROISSANCES : ensemble de thèses qui prônent l’amélioration du niveau de vie du plus grand nombre associé à une réduction de l’activité économique en partant du principe que le modèle actuel de croissance et de développement est incompatible avec les capacités réelles et limitée de la planète.

DÉVELOPPEMENT DURABLE : Il se définit comme la volonté de satisfaire les besoins du moment sans compromettre les capacités des générations futures à satisfaire les leurs. Il s’agit aussi de rendre possible dans le même temps, la protection de l’environnement, la viabilité voire l’efficacité économique et enfin la solidarité et la cohésion sociale.

MILIEU GÉOGRAPHIQUE :Ensemble des caractéristiques naturelles (relief, climat, etc.) et humaines (environnement, politique, économique, etc) influant sur la vie des hommes. 

RESSOURCES MONDIALES : élément naturel présent dans le milieu d’une société pour satisfaire ses besoins.


 

Site développé sous SPIP 1.8.3
Utilise le squelette RÉCIT-FP Partenaires v1.3.5
RSS