Ubiwiki

>> Le coffre à outils technologiques et pédagogiquesdes enseignants de la formation professionnelle du Québec

Vous êtes ici : Accueil » Les fiches » 1L » HISTOIRE

>>Le temps de la colonisation : L’empire français au temps de l’exposition coloniale de 1931

30 mai 2019
Auteur(e) : 

l’exposition coloniale de 6 mai 1931 valorise l’empire français :

-   elle montre que La France possède alors le deuxième empire colonial au monde derrière le Royaume-Uni. Constitué notamment de colonies de peuplements (colonie destinée à faire l’objet d’une valorisation par un peuplement européen), de protectorats (territoire théoriquement souverain, mais qui délègue la défense, la diplomatie et le commerce à une puissance étrangère) enfin la France mes également en place des comptoirs dans certain de ces colonies (territoire outre-mer contrôlé par une puissance pour faciliter son commerce).

-   elle présente l’extension de celui si qui possède des colonies dans : les anciennes colonies (Antilles et Guyane), en Afrique, les territoires concernés étant l’AOF (1895), l’AEF (1908), Madagascar, l’Algérie (colonie de peuplement), la Tunisie et le Maroc (des protectorats), âpres s’ajoutent des territoires en Asie comme l’Indochine et des Indes Françaises avec Pondichéry, Chandernagor, Karikal, Yanaon et Mahé (ce sont tous des comptoirs), en fin la France a également des colonies dans les océans indiens (exemple : Réunion) et Pacifique avec la Nouvelle-Calédonie, Polynésie. L’empire colonial français s’étend sur près de douze millions de kilomètres carrés. Il est peuplé de plus de 50 millions d’habitants.

-   le principe est de montré que la France et un empire colonial puissant et étendu donnant ainsi un sentiment de patriotisme et nationalisme dans le peuple métropolitain français et de sur la durée des colonies faire en sorte que la métropolitaine accepté ces peuples étrangers. Ces en prônent cette union des peuples colonisé et métropolitain qu’elle dit employer l’assimilation (c’est la volonté de donner à terme aux peuples colonisés le même statut que les citoyens français. En réalité, cela ne concerne qu’une minorité et ce système accorde tous les pouvoirs à la métropole qui administre directement). Des tentatives d’association (maintenir les institutions locales et traditionnelles et de s’appuyer sur elles pour administrer les territoires colonisés) sont faites également (notamment dans une partie de l’inde) cependant elles sont moins systématique.

-   l’empire français et donc vu par le peuple métropolitain comme les porteurs de la civilisation au peuple coloniser considérait comme inférieur, elle prétend assure une mission civilisatrice. L’empire se dit apportait la « culture coloniale » au peuple primitif (entretenant une image exotique des sujets de l’empire colonial et de la domination des peuples). Ce processus de « civilisation » passe cependant par les travaux forcés (travail obligatoire que les sujets de la colonie doivent à l’administration coloniale. Elle peut durer entre 12 et 50 jours) de la part des « indigènes ». Des impôts de capitations sont également mis en place par rapport au nombre d’habitants.

-   l’exposition coloniale montre également les bénéfices énormes que les colonies françaises pourraient donner a la métropole grâce à leurs ressources il s’agit des forêts et de différents gisements de matières premières (gaz, pétrole, etc.) on met donc en place une économie de prédation (économie consistant à prélever dans le milieu des éléments qui y sont présents sans transformation). On montre également tous les bénéfices alimentaires apportait par les colonies (le café, le cacao, le thé, banane, café, thé, riz, etc.) tout cela dans le cadre d’une économie de plantation (économie agricole basée sur le développement de cultures de rentes destinées à produire un revenu par la vente et éventuellement par l’exportation) pour satisfaire les besoins de la métropole.

Cependant l’exposition coloniale rencontre de sérieuses limites à sa promotion :

-   L’exposition coloniale est d’abord l’occasion de pratiques douteuses. L’une de ses histoires étant celle d’un groupe de Kanaks ayant été forces par des entrepreneurs indépendants de l’exposition de se comportait comme des sauvages et d’être présenter comme animal dans un zoo en hivers avec des costumes très peut habiller. Il est important de préciser que ses gens été éduquer. Ce genre de spectacle nommé « zoo humain » ou « spectacles d’exhibition » montre les colonisés comme des sauvages et va contre l’effort d’intégrer cette population à la métropole.

-   des opposants à la colonisation profitent également de l’événement pour élever la voix. La partie communiste notamment dénonce la colonisation comme la domination et l’exploitation d’hommes par d’autres hommes. Le mouvement littéraire surréaliste se montre également pour soutenir un militant indochinois menacé d’expulsion, car il a protesté contre l’exécution d’opposants indochinois. En 1930, Hô Chi Minh fonde le Parti communiste indochinois. On constate donc des voix s’élèvent pour dénoncer la colonisation.

-   l’exposition coloniale ne montre pas en effet le côté sombre de la colonisation française. En Indochine par exemple la répression des mouvements de protestation est extrêmement brutale. Le 13 septembre 1930, l’aviation française bombarde à Vinh des civils venus dénoncer la lourdeur des impôts. L’opération fait 150 victimes le premier jour et 15, le second. Tout cela, car le développement du pays été trop lourd sur la population et l’économie locale. Les abus de travail forcé sont présents sur le chantier du Congo-Océan ou sur 127 000 hommes recrutés, 25 000 meurt d’épuisements.

-   de plus les efforts de développement sont inégalement répartis à travers les colonies, notamment du côté de l’éducation, par exemple, si à Madagascar les taux de scolarisation sont comparables à ceux de certaines régions françaises, en Algérie seuls 6 % des enfants musulmans d’une classe d’âge ont accès à l’éducation.


 

Site développé sous SPIP 1.8.3
Utilise le squelette RÉCIT-FP Partenaires v1.3.5
RSS