Ubiwiki

>> Le coffre à outils technologiques et pédagogiquesdes enseignants de la formation professionnelle du Québec

Vous êtes ici : Accueil » Les fiches » TS1 » GEOGRAPHIE

>>Les territoires de la mondialisation

1er avril 2019
Auteur(e) : 

Kenichi Ohmae Kenichi Ohmae est un Japonais, connu pour son métier de conseiller en stratégie économique des entreprises. On lui doit notamment le terme de "Triade", les trois pôles mondiaux les plus développés économiquement (actuellement l’Amérique du Nord, l’Union Européenne et l’Asie orientale).

Jean Gottmann Jean Gottmann est un géographe Français qui est à l’origine du néologisme "mégalopole".Une mégalopole est une aire urbaine géante en général de plus de 10 millions d’habitants plus ou moins continues aboutissant à une exceptionnelle concentration de personnes, d’activités et de pouvoirs.

Saskia Sassen Saskia Sassen est une sociologue et économiste Néerlando-américaine qui est à l’origine du concept de "ville globale". Une ville globale est une ville du sommet de la hiérarchie urbaine. Il s’agit d’espaces densément peuplés, associant des fonctions de centres de commandement et de nœuds de communication à des fonctions distractives, éducatives et innovantes.

Olivier Dollfus Olivier Dollfus est un géographe Français qui fut le premier à amener une vision globale du monde, un "Système Monde" ainsi que le concept d’Archipel Mégalopolitain Mondial (AMM).

Joel Garreau Joel Garreau est un journaliste, chercheur et auteur Américain qui est à l’origine du terme "Edge Cities" qui désigne des espaces où se concentrent des bureaux, des centres commerciaux ou de loisirs en dehors du traditionnel centre des villes.


 

Site développé sous SPIP 1.8.3
Utilise le squelette RÉCIT-FP Partenaires v1.3.5
RSS