Ubiwiki

>> Le coffre à outils technologiques et pédagogiquesdes enseignants de la formation professionnelle du Québec

Vous êtes ici : Accueil » Les fiches » TL » HISTOIRE

>>[Définitions] Gouverner la France depuis 1946. Etat, gouvernement et administration, héritage et évolution.

18 février 2019
Auteur(e) : 

Etat : mode d’administration pour pouvoir gérer un territoire délimité par des frontières. L’Etat assure sa souveraineté à l’intérieur des frontières.

Gouvernement : désigne l’ensemble des ministres, = pouvoir exécutif.

Assemblée constituante : assemblée élue pour rédiger une constitution.

Référendum : consultation directe des citoyens sur des questions d’intérêt national.

Coalition : alliance de plusieurs partis.

Tripartisme : coalition des trois partis qui dominent la vie politique française au sortir de la seconde guerre mondiale : le PCF, la SFIO, le MRP.

Troisième Force : coalition des forces politiques entre 1947 et 1951 à l’exception des partis communistes et des gaullistes.

Etat-providence : état qui tout en maintenant le principe d’une économie de marché, garantit un haut niveau de protection sociale et s’autorise des interventions dans le domaine économique.

Nationalisation : décision de faire d’une entreprise privée une entreprise de la nation.

Commissariat au plan : institution chargée de définir pour cinq ans des objectifs indicatifs pour l’économie française (1946-2006)

Décentralisation  : politique de transfert des attributions de l’Etat vers des collectivités territoriales ou des institutions publiques ; permet à l’Etat de décharger ses administrations centrales et confier les responsabilités au niveau le plus adapté.

Comité du Salut Public  : organisùe créé par la Convention nationale de 6 avril 1793 pour contrôler les ministres et restaurer l’autorité du gouvernement.

Pronunciamiento  : terme d’origine espagnole désignant l’intervention de l’armée dans la vie politique afin dans changer l’orientation.

Coup d’Etat : prise de pouvoir non conforme aux règles constitutionnelles. Elle n’implique pas forcément un recours à la force, à la violence.

Question de confiance : question à l’Assemblée nationale par laquelle le gouvernement engage sa responsabilité. Si la majorité des députés n’accorde pas sa confiance, le gouvernement démissionne.

Motion de censure : proposition déposée par au moins 10% des députés, provoquant la démission du gouvernement si elle est acceptée à la majorité absolue des députés.

Quinquennat  : mandat présidentiel de 5 ans.

Supranationalité : principe qui caractérise une organisation placée au dessus des institutions nationales et dont les décisions s’imposent aux Etats membres.

Etablissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI) : regroupements de communes, le maire de la plus grande commune devenait le plus souvent président de l’Etablissement.


 

Site développé sous SPIP 1.8.3
Utilise le squelette RÉCIT-FP Partenaires v1.3.5
RSS