Ubiwiki

>> Le coffre à outils technologiques et pédagogiquesdes enseignants de la formation professionnelle du Québec

Vous êtes ici : Accueil » Les fiches » 1L » HISTOIRE

>>Le combat de la résistance, face au régime de Vichy et à l’occupant

15 février 2019
Auteur(e) : 

Le Maréchal Philippe Pétain :

Philippe Pétain est un vétéran de la Première Guerre Mondiale, i est présenté comme un sauveur lors de la bataille de Verdun. Suite à la démission du ministre Paul Reynaud, il le remplace et le 10 juillet 1940 Pétain est élu par l’Assemblée Nationale et obtient les pleins pouvoirs. Il est à lui seul le président mais aussi l’ensemble des ministres. Le lendemain il est directement accepté pas le peuple français grâce à son parcours militaire. Il met en place un régime autoritaire appelé aussi le régime de Vichy en mettant fin au système représentatif et établie une assemblée législative (il a désigné lui-même les membres), puis il désigne son successeur qui sera Pierre Laval. Il remplace lors de son régime la devise de la république qui est LIBERTÉ ÉGALITÉ FRATERNITÉ par une devise patriotique, traditionaliste et nationaliste FAMILLE TRAVAIL PATRIE. Pétain met en valeur les familles nombreuses.

le 24 octobre 1940 commence officiellement la collaboration entre Hitler et Pétain durant leur première rencontre à Montoire. Suite à cela commence la résistance des Français face à ce régime antisémite à l’égard des Juifs

Pétain décide de faire passer une loi afin que les juifs se fassent recenser pour que, ça soit plus pratiques de les retrouver lors des rafles et plus tard il exiger le port de l’étoile Jaune

Sa popularité est en baisse, le peuple commence à se méfier du chef d’état et créer des formes de résistance face au régime. La France est séparée entre Nationalistes et antisémites. Elle est libre après l’armistice Pétain et les collaborateurs sont alors jugées par la CNR lors de l’épuration et Pétain à son procès le 23 juillet 1945 et il est condamné à la base pour la peine de mort mais Charles de Gaulle l’acquitte.

Général Charles de Gaulle c’est un militaire de la première Guerre Mondiale. Il est le leader de la résistance grâce à ses deux appels sur la radio de la BBC de Londres à résister contre le régime de Pétain. il est condamné a mort suite à son implication dans le mouvement, il mène alors les forces françaises libres et envoie Jean Moulin en France zone Libre afin de réunifier le Force Française Intérieure puis il prévoie dans le temps le 6 juin 1944 le débarquement de Normandie. Il met en place le MUR et le CNR et réussi a ralentir l’avancé de l’armée allemande Paris est libéré le 24 août 1944 grâce à son mouvement, plus tard, avec le CNR il jugera les collaborateurs et criminelles lors de l’épuration de la France

Il installe le gouvernement provisoire de la république français où il est provisoirement le chef d’état. Il donne au femme le droit de vote donc une republique démocratique avec le suffrage universel et en 1945 il instaure une sécurité sociale. afin de remettre le pays sur pied, il nationalise des entreprises comme des entreprises d’énérgie mais aussi Renaud et des banques.

Jean Moulin : Jean Moulin est né à Béziers, le 20 Juin 1899 ; il eut une jeunesse heureuse et « bourgeoise », entouré de ses frères et sa sœur. Il fit des études correctes sans plus, et rejoignit Montpellier pour l’année scolaire 1917-1918 où il suivit les cours de la Faculté de Droit en vue de rentrer dans la carrière préfectorale. Très vite, on peut apercevoir chez lui des opinions de gauche dont il ne se cachera jamais, et il s’inscrit au Parti Radical.

Il s’intéresse très tôt au dessin et à la peinture. Mais sous la pression de son père, il entre en 1917 au cabinet du Préfet de l’Hérault comme attaché.

En 1933-34, il joue un rôle important auprès de Louis Joxe et d’André Garnot dans une fusion de toutes les compagnies d’aviation en une seule « AIR FRANCE ». En tant que Chef de Cabinet de Pierre Cot, il jouera un grand rôle dans la livraison d’avions à l’Espagne Républicaine, en guerre contre les franquistes.

Parti fin 1941 pour Londres, il est désigné par le général de Gaulle comme son représentant en France et comme délégué national de la zone sud. Il est parachuté en Provence le 2 janvier 1942. Sa mission : coordonner et unifier progressivement les forces dispersées de la Résistance. Le 27 octobre 1942, le général de Gaulle le nomme Combat, Franc Tireur et Libération.

Après avoir créé les M.U.R. (Mouvements Unis de la Résistance), il réunit pour la première fois le Conseil National de la Résistance à Paris le 27 Mai 1943 : tous les mouvements de zone nord et de zone sud sont représentés, de même que les partis politiques et les syndicats. La France résistante toute entière reconnaît de Gaulle pour son chef et Moulin comme son représentant en France occupée.

Mais le 21 juin, suite à une dénonciation, il est arrêté par les Allemands. Torturé très sévèrement par Klaus Barbie, il meurt vraisemblablement le 8 juillet 1943. Sa dépouille est déposée au Panthéon depuis 1964.

https://www.ina.fr/video/I00013183

schéma de la IV republique https://www.afterclasse.fr/fiche/530/1944-1947-refonder-la-republique/schema

Sources : wikipedia,http://www.charles-de-gaulle.org/lhomme/frise-chronologique/, https://www.afterclasse.fr/fiche/530/1944-1947-refonder-la-republique/schema

Document(s) lié(s) à cet article

Shéma
[44.1 ko ]

 

Site développé sous SPIP 1.8.3
Utilise le squelette RÉCIT-FP Partenaires v1.3.5
RSS