Ubiwiki

>> Le coffre à outils technologiques et pédagogiquesdes enseignants de la formation professionnelle du Québec

Vous êtes ici : Accueil » Les fiches » TS1 » HISTOIRE

>>La Chine et le monde depuis 1949

6 janvier 2019
Auteur(e) : 

- Les chiffres concernant la Chine lorsqu’elle se base sur modèle soviétique.

> Lors du lancement de la politique économique de Mao, reposant essentiellement sur le modèle soviétique, 70% des paysans ne possèdent que 20% du foncier, la terre est redistribuée par une réforme agraire et une politique d’industrialisation est amorcée.

Agraire : relatif aux terres agricoles.

Industrialisation : En particulier, l’industrialisation d’une région agricole est un processus social et économique visant à accroître la rentabilité des moyens de production et d’échange en la faisant davantage dépendre des progrès techniques et scientifiques et de la hiérarchisation de la structure sociale, l’industrialisation se marque par la concentration urbaine, la spécialisation professionnelle, la stratification sociale, l’écart accru entre les revenus.

> Durant la guerre de Corée (1950-1953), la Corée du Nord est soutenue par l’URSS et la Chine. C’est pourquoi la Chine y envoie 500 000 volontaires chinois.

- Les chiffres concernant la Chine lorsqu’elle propose un nouveau modèle de 1958 à 1978.

> Mao reproche à Khrouchtchev sa rupture avec le stalinisme par son rapport au 20ème congrès du PCUS en 1956 et son attitude trop conciliante vis-à-vis des occidentaux.

PCUS : Parti Communiste de l’Union Soviétique

- Les chiffres concernant la Chine durant sa période d’ouverture au monde.

> En 1984, quatorze villes côtières sont ouvertes. En 1985, sont crées les zones économiques des trois deltas (Rivière des perles, Fujian méridional et Yangzi)

> En 2014, la RPC devient la première puissance économique mondiale devant les Etats-Unis en réalisant plus de 16,5% de la production mondiale.

> Le 24 août 2015, les valeurs de la Bourse de Shanghai se sont effondrées de 8% en un jour.

> Pour l’année 2015, la Chine a connu un ralentissement, puisqu’elle a juste atteint l’objectif de 7% de la production mondiale.

Sources : larousse.fr, ubiqwity.fr


 

Site développé sous SPIP 1.8.3
Utilise le squelette RÉCIT-FP Partenaires v1.3.5
RSS