Ubiwiki

>> Le coffre à outils technologiques et pédagogiquesdes enseignants de la formation professionnelle du Québec

Vous êtes ici : Accueil » Les fiches » TS1 » HISTOIRE

>>La Chine et le monde depuis 1949

6 janvier 2019
Auteur(e) : 

Mots clés du chapitre :

-  La PUISSANCE est la capacité d’un État à tirer parti de la combinaison de différents facteurs (poids démographique, superficie, ressources naturelles, richesse économique, capacités militaires, poids dans les institutions internationales, rayonnement culturel) pour imposer sa volonté aux autres.

-  Politiquement, une SUPERPUISSANCE est un État dominant à l’échelle mondiale.

-  Le COMMUNISME est une idéologie qui prône un système économique et social basé sur l’élimination de la propriété privée au profit de la propriété collective. Dans le cas que nous étudions ce parti est dirigé par Mao.

Le MAOÏSME est la version du communisme selon laquelle la mobilisation politique des masses notamment paysannes doit permettre de surmonter le retard économique et politique du pays.

-  Le NATIONALISME est un parti politique plaçant la nation au-dessus de tout dans sa manière de penser : il met en valeur le sentiment d’appartenir à une culture, une langue, une religion commune, ou un patrimoine commun. Dans notre cas les nationalistes sont représentés la République de Chine dirigée par Tchang Kai-Chek.

-  Une CONSTITUTION est une loi ou charte fondamentale qui détermine la forme du gouvernement, qui règle les droits politiques des citoyens et qui dicte la politique d’un État ou d’un groupe d’États.

-  Un RÉGIME TOTALITAIRE se définit par l’appartenance de tous les pouvoirs à un parti unique et dans lequel l’opposition est interdite.

Définitions :

-  Autocentré : dans le domaine économique, désigne ce qui est centré principalement sur la production (en particulier, industrialisation) et les besoins intérieurs.

-  Anti-impérialisme : Politique menée par un État contre le fait de dominer d’autres États

-  Bourse : Lieu public où se tient le marché financier sur les valeurs publiques.

-  CCTV : C’est le réseau principal de télévision publique de la République populaire de Chine.

-  "Cinquième modernisation" : Nom d’une affiche murale (dazibao) placée et signée par Wei Jingsheng le 5 décembre 1978 sur le mur de la Démocratie à Pékin. C’était la première affiche qui recommandait ouvertement de plus amples libertés individuelles. Cela a frappé les esprits suggérant que la liberté, la démocratie était la seule « modernisation » qui avait vraiment de l’importance, plutôt que l’amélioration matérielle de la qualité de vie

-  Conférence de Bandung : elle a lieu du 18 au 25 avril 1955 en Indonésie. Elle est présidée par Sukarno. 29 pays sont représentés, soit la moitié de l’humanité et 8% des richesses de l’époque. Les résolutions adoptées sont les suivantes : droits des peuples à disposer d’eux-mêmes , souveraineté et égalité des nations, refus de toute pression des grandes puissances, règlement pacifique des conflits, désarmement, interdiction de l’arme atomique, condamnation du colonialisme et proposition de la création d’un fonds des nations unies pour le développement.

-  Croissance(économique) : La croissance économique désigne la variation positive de la production de biens et de services dans une économie sur une période donnée, généralement une période longue.

-  Dazibao : affiche murale de libre expression.

-  "Diplomatie du pingpong" : Cela fait référence aux échanges de joueurs de ping-pong entre les États-Unis et la Chine dans les années 1970. L’événement a ouvert la voie à un renouveau dans les relations sino-américaines à l’occasion de la visite du président américain Richard Nixon en 1972 en Chine.

-  Exportation : Action de vendre à l’étranger une partie de la production de biens ou de services d’un ensemble économique, pays ou région.

-  Géopolitique : Étude des déterminants géographiques (géographie physique, économique, humaine, historique) qui interviennent dans les stratégies de puissance et les relations entre les États.

-  "Grand bond en avant" : politique mise en place par Mao en 1958

-  Hégémonie : Concept politique appelant à la domination souveraine d’une puissance ou d’une nation sur d’autres.

-  IDE : Investissements réalisés par une entreprise en direction d’une entreprise étrangère. Ces investissements peuvent avoir pour objectif la prise de contrôle de la gestion d’une société aussi bien que la création ou le développement d’une filiale basée à l’international.

-  Industrialisation : Développement de l’industrie dans un État, une région. En particulier, l’industrialisation d’une région agricole est un processus social et économique visant à accroître la rentabilité des moyens de production et d’échange en la faisant davantage dépendre des progrès techniques et scientifiques et de la hiérarchisation de la structure sociale, l’industrialisation se marque par la concentration urbaine, la spécialisation professionnelle, la stratification sociale, l’écart accru entre les revenus.

-  Instituts Confucius : La création des Instituts Confucius répond à une demande croissante d’apprentissage de la langue (mandarin) et de la culture chinoises. Inspirés des modèles français, anglais, allemand et espagnol, les Instituts Confucius voient le jour en 2004 sous la forme d’organismes à but non-lucratif. Ils visent à offrir une offre linguistique de qualité à tous les publics, ainsi qu’à développer la compréhension mutuelle et le dialogue interculturel entre la Chine et les pays d’accueil.

-  Joint-venture signifie en français, coentreprise. Dans le cas qui nous intéresse, il s’agit d’associer systématiquement une entreprise chinoise à une entreprise étrangère désireuse de se développer en Chine.

-  Manifestations de Tian’anmen se déroulèrent entre le 15 avril 1989 et le 4 juin 1989 sur la place Tian’anmen à Pékin, la capitale de la république populaire de Chine. Elles se sont conclues par une vague de répression, parfois englobée sous l’expression de massacre de la place Tian’anmen1. Cet événement politique, le plus important de l’après-révolution culturelle, prit la forme d’un mouvement d’étudiants, d’intellectuels et d’ouvriers chinois, qui dénonçaient la corruption et demandaient des réformes politiques et démocratiques.

-  OMC (Organisation Mondiale du Commerce) : Organisation internationale chargée de réglementer par des accords les questions commerciales entre les pays.

-  PNB : Production annuelle de richesses (valeur des biens et services créés, moins valeur des biens et services détruits ou transformés durant le processus de production) créées par un pays, que cette production se déroule sur le sol national ou à l’étranger.

-  "Quatres modernisations" : Destinées à faire de la Chine une grande puissance économique à l’aube du XXIe siècle, ces réformes insistaient sur l’indépendance économique. La république populaire de Chine décida d’accélérer le processus de modernisation en augmentant le volume de ses échanges commerciaux et en ouvrant son marché, en particulier pour l’achat de machines en provenance du Japon et de l’Occident.

-  Quatres dragons asiatiques : C’est une expression qui fait référence à quatre États d’Extrême-Orient à forte croissance industrielle dans la deuxième moitié du XXe siècle : la Corée du Sud, Hong Kong, Singapour et Taïwan.

-  Révolution des parapluies : Les manifestations de 2014 à Hongkong sont menées par des militants pro-démocrates. Ces derniers s’opposent au gouvernement chinois et à son projet de limiter la portée du suffrage universel pour l’élection du chef de l’exécutif de Hong Kong en 2017. À la fin septembre, cette protestation prend le nom de révolution des parapluies en raison de l’utilisation de parapluies par les manifestants pour se protéger des gaz lacrymogènes

-  Soft Power : L’expression anglaise soft power, ou puissance douce en français, désigne la capacité d’influence et de persuasion d’un Etat, d’une société multinationale, d’une ONG ou d’un groupe minoritaire auprès d’autres acteurs pour les conduire à penser de la même façon que lui ou à changer de comportement, de manière indirecte, en douceur, sans que ces autres acteurs aient l’impression d’y avoir été contraints.

-  Stratégie du collier de perle est une expression désignant l’installation par la marine de guerre chinoise de points d’appui (les « perles ») le long de sa principale voie d’approvisionnement maritime vers le Moyen-Orient. Pour la République populaire de Chine, cette stratégie consiste dans la construction, l’achat ou la location pour de longues durées d’installations portuaires et aériennes échelonnées jusqu’en Afrique, pour protéger ses intérêts commerciaux en mer de Chine méridionale, dans le golfe du Bengale, la mer d’Arabie et la mer Rouge. Du point de vue indien, il s’agit d’une manœuvre d’encerclement avec des ports au Pakistan, au Sri Lanka, au Bangladesh et en Birmanie.

-  Transferts technologiques :Processus désignant le transfert formel à l’industrie de découvertes résultant de la recherche universitaire ou privée dans le but de les commercialiser sous la forme de nouveaux produits et/ou services.

-  Trêve : suspension d’armes, la cessation de tout acte d’hostilité pour un certain temps, par convention faite entre deux états, entre deux partis qui sont en guerre.

-  ZES : espaces au statut juridique particulier attirant des entreprises étrangères grâce à des avantages fiscaux et à certaines libéralités (libre retour des capitaux et des productions, statut d’extra-territorialité).

-  Zone franche : Zone géographique présentant des avantages fiscaux afin d’attirer l’investissement et de développer l’activité économique.

Sources : ubiqwity.com, l’internaute.fr, le-dictionnaire.com, wikipedia, larousse.fr, journaldunet.fr, conficius-angers.eu,


 

Site développé sous SPIP 1.8.3
Utilise le squelette RÉCIT-FP Partenaires v1.3.5
RSS