Ubiwiki

>> Le coffre à outils technologiques et pédagogiquesdes enseignants de la formation professionnelle du Québec

Vous êtes ici : Accueil » Les fiches » TS1 » GEOGRAPHIE

>>Les territoires de la mondialisation

15 février 2019
Auteur(e) : 

Problématique : Comment les territoires s’intègrent t-ils dans la mondialisation ? Y’a t-il des territoires qui participent plus que d’autres à ce processus ? Comment se manifeste le rôle des territoires dans la mondialisation ?

I. Les pôles majeurs de la mondialisation

a). La mondialisation est dominée par les pôles de la triade

-  L’Amérique du nord, l’Europe occidentale et l’Asie orientale réalisent l’essentiel des échanges mondiaux.
-  Des organisations régionales (ALENA, ASEAN...) renforcent la régionalisation ou la continentalisation des échanges. Les pôles de la triade sont ainsi qualifiés de "centres d’impulsion de l’économie".

b). ...,les régions motrices,...

-  On observe des concentrations de populations, d’activités, de richesses, etc... dans des mégalopoles. Elles s’insèrent dans la mondialisation grâce à leur rôle d’interface. (Exemple : Mégalopolis américaine ou BosWash, la Mégalopole européenne ou Dorsale européenne ou Banane bleue et la Mégalopole japonaise ou Tokaido ou Ceinture Pacifique).

c). ...les métropoles,...

-  Les villes globales (Los Angeles, New York, Londres, Paris, Shanghai et Tokyo) concentrent des fonctions économiques et politiques mais également nodales (essentielles) et de nombreuses richesses. Elles constituent un Archipel Mégalopolitain Mondial (AMM).

d). ...les hypercentres.

-  Les hypercentres (centre-ville caractérisé par la skyline) favorisent également la mondialisation car c’est là que se concentrent les fonctions directionnelles. (Exemple : la Shanghai Tower, le World Financial Tower et la tour de la perle orientale à Shanghai et les tours de Jersey City à New York).

II. ...se distinguent des territoires marginalisés ou dominés.

a). Les suds,...

-  Le continent africain représente 2% des échanges mondiaux.
-  Les pays en développement représentent 16% des échanges mondiaux.
-  Le tiers-monde n’est pas homogène pour autant, l’émergence de la Chine, de l’Inde, et des nouveaux pays industrialisés (NPI) d’Asie, d’Afrique ou d’Amérique du Sud remettent en question la limite "nord-sud" établie par Willy Brandt en 1980.

b). ...les régions périphériques,...

-  L’enclavement et l’isolement de ces territoires est relatif.
-  Des efforts d’équipement sont réalisés (Initiative d’Intégration de l’infrastructure de la Région Sud-Américaine (IIRSA)).

c). ...les quartiers défavorisés

-  Les métropoles du nord et sud présentent des disparités socio-spatiales.
-  Dans les métropoles du nord il y a des quartiers défavorisés (ghettos).
-  Dans les métropoles du sud il y a des quartiers d’habitats précaires (bidonvilles, favelas, ranchos, slums).

Conclusion

La participation des territoires à la mondialisation est donc très inégale. Cependant, il serait aberrant d’opposer simplement les territoires du nord et ceux du sud. Les disparités et l’inégale intégration s’observent dans les pays développés comme dans les pays en développement, dans les métropoles du nord comme dans les métropoles du sud.


 

Site développé sous SPIP 1.8.3
Utilise le squelette RÉCIT-FP Partenaires v1.3.5
RSS