Ubiwiki

>> Le coffre à outils technologiques et pédagogiquesdes enseignants de la formation professionnelle du Québec

Vous êtes ici : Accueil » Les fiches » TL » HISTOIRE

>>La Chine et le Monde depuis 1949

13 janvier 2019
Auteur(e) : 

Chine : République Populaire Communiste depuis 1949.

Puissance : par puissance, on désigne la capacité d’un Etat à tirer parti de la combinaison de différents facteurs (poids démographique, superficie, ressources naturelles, richesse économique, capacités militaires, poids dans les institutions internationales, rayonnement culturel) pour imposer sa volonté aux autres.

Communisme : Doctrine basée à l’origine sur les écrits de Marx, qui recommande la mise en commun des moyens de production et qui vise à supprimer des classes sociales.

Nationaliste : Terme qui qualifie l’individu qui place la nation au-dessus de tout dans sa manière de penser : il met en valeur le sentiment d’appartenir à une culture, une langue, une religion commune, ou un patrimoine commun.

Marxisme : Doctrine, développée par Marx, qui prône la lutte des classes.

Léninisme : Représente la doctrine de Lénine. Ce terme politique reprend l’ensemble des théories et des pratiques économistes et politiques établies par Lénine. Cette doctrine communiste prolonge et complète le marxisme.

Impérialisme : Politique menée par un Etat en vue de dominer d’autres états.

Guomindang : Parti National du peuple

La longue Marche : un périple de plus d’un an, mené par l’Armée rouge chinoise et une partie de l’appareil du Parti communiste chinois pour échapper à l’Armée nationale révolutionnaire du Kuomintang de Tchang Kai-chek durant la Guerre civile chinoise. C’est durant cette marche que Mao Zedong s’affirme comme le chef des communistes chinois. Commencée le 15 octobre 1934, la Longue Marche prit fin le 19 octobre 1935 et coûta la vie à entre 90 000 à 100 000 hommes rien qu’au sein des troupes communistes. Alliance : Pacte contracté entre plusieurs partis ou puissances.

Diplomatie de ping-pong : En 1971, c’est autour d’une table de ping-pong que se joue le rapprochement entre deux ennemis héréditaires, la Chine et les Etat-Unis.

ZES : espaces au statut juridique particulier attirant des entreprises étrangères grâce à des avantages fiscaux et à certaines libéralités (libre retour des capitaux et des productions, statut d’extra-territorialité).

Joint-venture : en français, coentreprise, dans le cas qui nous intéresse, il s’agit d’associer systématiquement une entreprise chinoise à une entreprise étrangère désireuse de se développer en Chine.

L’ONU : institution mondiale qui comprend 193 pays. Créée en 1945, l4ONU a remplacé la Société des Nations. Elle a pour principal but de préserver la paix et la sécurité dans le monde par la diplomatie.

Conférence de Bandung : elle a lieu du 18 au 25 avril 1955 en Indonésie. Elle est présidée par Sukarno. 29 pays sont représentés, soit la moitié de l’humanité et 8% des richesses de l’époque.  Les résolutions adoptées sont les suivantes : droit des peuples à disposer d’eux-mêmes, souveraineté et égalité des nations, refus de toute pression des grandes puissances, règlement pacifique des conflits, désarmement, interdiction de l’arme atomique, condamnation du colonialisme et proposition de la création d’un fonds des nations unies pour le développement. Maoisme : version du communisme selon laquelle la mobilisation politique des masses notamment paysannes doit permettre de surmonter le retard économique et politique du pays.

Collectivisation : action qui consiste à mettre en commun les appareils de production de types usines, terres, machines, entreprises... La collectivisation était notamment opérée massivement pendant la période pendant la période stalinienne de la Russie.

Réforme agraire : Réforme couvrant tous les aspects des institutions agraires c’est-à-dire la réforme foncière, la structure de production et les services afférents, l’administration des zones rurales, les services de protection sociale, etc.

Politique d’industrialisation : Définition de l’industrialisation. Le verbe "industrialiser" signifie produire ou exploiter, selon les méthodes ou techniques industrielles. Synonyme : mécaniser. "Industrialiser", c’est aussi équiper un lieu en industrie, étendre et intensifier les activités industrielles.

Dazibao : affiche murale de libre expression.


 

Site développé sous SPIP 1.8.3
Utilise le squelette RÉCIT-FP Partenaires v1.3.5
RSS