Ubiwiki

>> Le coffre à outils technologiques et pédagogiquesdes enseignants de la formation professionnelle du Québec

Vous êtes ici : Accueil » Les fiches » ARCHIVES303 » HISTOIRE

>>L’historien et les mémoires de la Seconde Guerre mondiale en France A travers le cinéma français

11 novembre 2018
Auteur(e) : 

DEFINITIONS

-  Mémoire : pratique sociale ayant pour objectif la représentation du passé et l’entretien du souvenir. La mémoire a un caractère subjectif et peut être individuelle ou collective.

-  Histoire  : récit du passé qui se veut le plus objectif possible. Le but est la recherche de vérité. La démarche tenue, est une étude la plus scientifique possible et la confrontation de sources (les archives, les témoignages, l’archéologie) à partir d’hypothèses. Toute fois c’est une science humain qui possède des limites. L’histoire est une construction, il il ne peut pas y avoir de vérité définitive mais elle reste construite à partir de faits bien établis.

-  Résistancialisme : mythe selon lequel pendant la guerre les français furent majoritairement et naturellement résistants face au régime de Vichy.

-  Shoah : mot hébreux signifiant catastrophe. Ce terme qui se développe dans les années 80 désigne l’extermination des juifs d’Europe, permet d’insister sur la spécificité du génocide juif.

-  Le négationnisme  : théorie qui nie l’existence du génocide en utilisant la méthode du révisionnisme. Il s’agit en réalité d’une falsification de l’Histoire. Réfutée par les historiens, elle est passible de poursuite devant la justice (loi Gayssot, 1990).

-  Maréchalisme : fidélité à la personne de Pétain et à son image de « sauveur de la France ». 

-  Crime contre l’humanité : c’est un crime imprescriptible. Cette notion juridique désigne l’assassinat, l’extermination, l’asservissement, la déportation, la persécution ou tout acte inhumain commis pour des motifs politiques, raciaux ou religieux à l’encontre d’une population.

-  Porajmos ou Samudaripen : ces termes désigne les persécutions envers les Tziganes durant la Seconde guerre mondiale.

SOURCES

https://fr.wikipedia.org/wiki/Porajmos


 

Site développé sous SPIP 1.8.3
Utilise le squelette RÉCIT-FP Partenaires v1.3.5
RSS