Ubiwiki

>> Le coffre à outils technologiques et pédagogiquesdes enseignants de la formation professionnelle du Québec

Vous êtes ici : Accueil » Les fiches » TL » GEOGRAPHIE

>>Des territoires inégalement intégrés dans la mondialisation (espaces maritimes compris)

14 novembre 2018
Auteur(e) : 

Mondialisation : désigne le processus de mise en relation des différentes parties du monde par la multiplication de flux de natures diverses, qu’il s’agisse de courant d’échange de capitaux de marchandises, de personnes ou d’informations.

Territoire : un espace délimité, approprié et amaénagé par une société.

Intégration : on peut désigner la participiation à la mondialisation. Mais désigne également l’adoption des normes politique, économique et sociales communes.

Globalisation : est le stade ultime de la mondialisation où absolument toutes les parties du monde sont concernées par les flux de la mondialisation.

Triade : oligopole dominant la mondialisation constitué par trois grandes aires de puissances : l’Amérique du nord, l’Europe occidentale et l’Asie orientale.

Régionalisation ou continentalisation : tendance au développement des échanges sur un continent où entre les pays d’une des aires de puissances.

Centre d’impulsion : espace où sont concentrées à différentes échelles des fonctions de commandement politiques, économiques et culturelles. Ils structurent l’espace économique mondialisé.

Mégapole : très grande ville de plus de 8-10 millions d’habitants.

Interface : zone de contact entre deux espaces différents, animée par de nombreux échanges et qui marque également une discontinuité. On peut distinguer des interfaces maritimes, continentales, des interfaces ouvertes ou fermées.

Pays (espaces) marginalisés/enclavés : espaces à l’écart des grands axes de communication ou sans accès à la mer. Enclavement : caractère d’un territoire situé à l’écart des grands axes de communication ou isolé pour des raisons géopolitiques.

Mégalopole : aire urbaine géante en général de plus de 10 millions d’habitants plus ou moins continue aboutissant à une exceptionnelle concentration de personnes, d’activités et de pouvoirs.

Métropole : pôle urbain majeur doté de fonctions de commandement et d’activités de niveaux nationale et international et exerçant un rayonnement sur un vaste territoire.

Métapole : espace urbain et rurbain dont une partie des habitants, des activités économiques et des territoires sont intégrés dans le fonctionnement quotidien d’une métropole

Villes globales ou mondiales : ville du sommet de la hiérarchie urbaine. Il s’agit d’espaces densément peuplés, associant des fonctions de centres de commandement et de nœuds de communication à des fonctions distractives, éducatives et innovantes. On peut raisonnablement désigner ainsi Los Angeles, New York, Londres, Paris, Moscou et Tokyo.

AMM : Archipel Mégapolitain Mondial : ensemble des villes mondiales étroitement connectées en réseaux, organisant le monde et nouant des relations privilégiées.

Hub : Plate-forme, dans un aéroport, réunissant des lignes en correspondance. L’Aéroport de Roissy offre un exemple d’interconnexion entre les principales métropoles européennes et mondiales. Cet aéroport situé au Nord Est de la capitale fait de Paris un véritable hub.

Les hypercentres : se distinguent le plus souvent dans le paysage par la skyline. Exemple : les gratte-ciel du Central Business District (CBD) dessinent ces hypercentres.

Les ports : sont aussi des lieux centraux de la mondialisation. On peut aussi qualifier ces ports de synapses qui mettent en relation leurs arrière-pays respectifs avec le reste du monde.

PMA : sont les pays les moins avancés.

Pays émergents : BRICS (Brésil, Russie, Inde, Afrique du Sud) ILs participent à la mondialisation mais ne sont pas les plus influents.

PEP : sont les pays exportateurs de pétrole.

Edge cities : terme construit par l’écrivain américain Joel Garreau pour désigner des espaces où se concentrent des bureaux, des centres commerciaux ou de loisirs en dehors du traditionnel centre des villes. Il s’agit de pôles d’emploi périphériques, spécialisés souvent dans la finance, l’industrie de l’information, le high tech et les surfaces commerciales.

Central Business District (CBD) : centre d’affaires où se concentrent des activités à très forte valeur ajoutée financière (sièges sociaux, sociétés spécialisées dans les transactions, banques d’affaire, etc) (d’après Géoconfluence)

Nouvelle division internationale du travail : désigne la spécialisation de pays ou de régions du globe dans des productions particulières en fonction d’avantages comparatifs espérés.

NPI : Nouveaux Pays Industrialisés.

PRI : Pays à Revenus intermédiaires


 

Site développé sous SPIP 1.8.3
Utilise le squelette RÉCIT-FP Partenaires v1.3.5
RSS