Ubiwiki

>> Le coffre à outils technologiques et pédagogiquesdes enseignants de la formation professionnelle du Québec

Vous êtes ici : Accueil » Les fiches » ARCHIVES301 » GEOGRAPHIE

>>Avec un téléphone portable dans un Starbucks : un relfet de la mondialisation et de ses limites

18 février 2019
Auteur(e) : 

Téléphone portable : À l’origine, c’est un outil de communication (smart=intelligent) qui nous relie au reste du monde.

Mondialisation : mise en relation des différentes parties du monde par la multiplication de flux de natures divers.

Starbucks : firme transnationale —> Flux d’information, capitaux,marchandises, personnes

Firme transnationale : Elle a des activités implantées dans au moins 6 pays pays du monde et doit faire, selon l’ONU, au moins 500 M de chiffre d’affaire. Exemple : Starbucks, Nestlé, Apple, Macdo

Mobilité : toute forme de déplacement humain

NDIT (Nouvelle Division Internationale du Travail) : C’est la spécialisation des économies là ou elles ont des avantages. Il en résulte des répartitions particulières des activités à l’échelle mondiale.

Terres rares : ensemble de 17 métaux nécessaires à la production d’objets technologiques, cout de la main d’œuvre élevée + beaucoup de pollution + production limitée

Bien de consommation : produit fabriqué destiné à la consommation finale des individus ou des ménages.

Zones économiques spéciales (ZES) : espaces au statut juridique particulier attirant des entreprises étrangères grâce à des avantages fiscaux et à certaines libéralités (libre retour des capitaux et des productions, statut d’extra-territorialité).

Investissement direct à l’étranger (IDE) : création ou achat de firmes commerciales, industrielles ou financières à l’étranger.

Recherche-développement : recherche destinée à avoir des applications assez rapidement dans la production ou à élaborer de nouveaux produits ou de nouveaux services.

Marge nette : elle permet de mesurer la rentabilité d’une entreprise = bénéfice net /chiffre d’affaire X100.

Délocalisation : transfert de tout ou partie d’une activité à l’étranger afin de la réimporter, à moindre coût, sur le territoire national.

Commerce équitable : collaboration entre producteurs et diffuseurs dans le but de réduire les intermédiaires. Ce commerce cherche donc à garantir le respect des droits fondamentaux ( non exploitation des enfants, refus du travail forcé) et à encourager les modes de production conformes au principe de développement durable.

Équité : Il s’agit d’acheter des productions à faible cout destinées aux pays en développement du produit.

Dumping social : pratique de certains États consistant à réduire la législation en matière de droit du travail et à accepter un niveau de salaires faible afin d’attirer les investissements d’entreprises étrangères.


 

Site développé sous SPIP 1.8.3
Utilise le squelette RÉCIT-FP Partenaires v1.3.5
RSS