Ubiwiki

>> Le coffre à outils technologiques et pédagogiquesdes enseignants de la formation professionnelle du Québec

Vous êtes ici : Accueil » Les fiches » 1L » GEOGRAPHIE

>>Les acteurs et les enjeux de l’aménagement des territoires

30 septembre 2018
Auteur(e) : 

Définition :

acteur : ensemble des agents publics ou privés, individuels ou collectifs qui participent a l’aménagement d’un territoire . enjeux : ensemble des éléments humains exposés à un aléa . Objectif à attendre,les besoins à satisfaire et ensemble des éléments humains humains concernés par un aménagements . aménagement :toute modification ou construction réalisée ou modifiée par l’Homme ou société humaine sur un territoire donné . territoire :espace approprié,délimité et aménagé par une activité humaine. conversion : Transformation des activités d’un territoire en vue de son adaptation à un nouvel environnement économique, technologique, géopolitique. décentralisation :transfert de pouvoirs du centre vers les échelons infra nationaux . collectivité territoriale :en France, différentes divisions administratives en dessous de l’Etat interreg : fonds destiné à promouvoir la coopération entre régions européennes. eurorégion : organisme de coopération transfrontalière de plusieurs régions appartenant à des Etats différents en Europe.

Problématique :Quels sont les enjeux et les acteurs de l’aménagement du territoire ? Ces enjeux évoluent-ils ? Si oui, comment expliquer cette évolution ? Entraîne-t-elle un changement d’échelle d’intervention entre le local et le niveau européen ?

|- L’état

L’Etat souhaite réduire les inégalité entre les territoires(diagonale du vide,région enclavée...) c’est pour cela que la DATAR apparaît en 1963 donc l’Etat a créé des infrastructure telles que le plan routier breton, il met en place également une politiques de primes avec les métropoles d’équilibre et les villes nouvelles. années 70 :crise,problème dans les régions industrielles. Des pôles de reconversions sont mis en place.

1963 : création du premier parc naturel (http://www.parc-causses-duquercy.fr/files/pnrquercy/files/imagecache/image_bandeau_full/bandeau/2015-carte51pnr.jpg)

1965 :conservatoire du littoral

l’Etat se désengage des société ce qui favorise le rôle des acteurs privés.

||-collectivité territoriale

1982 :politique de décentralisation

communes(35400) :voiries,écoles locales d’urbanisation (PLU) ,rôle social. départements(101) :collège transports,social région(13) :lycée, développement économique,formation,transport

2015:22 régions 2018:13 régions
-  disparition éventuelle des départements
-  répartition des moyens
-  réduction du nombres de communes

|||-Multiplication des territoires et des liens avec les acteurs privés

DATAR-DIACT-DATAR 1963 2005 2009 Depuis 1975, le Fonds européen de développement régional (FEDER) s’occupait des régions en retard de développement

-  acteur privé :Vinci
-  (multiplication des ppp
-  création de pôles de compétitivité

Depuis 1999 :favorise la création d’EPCI Depuis 2014 :élection des conseils d’intercommunalité

|V- l’Europe -SDEC
-  3 grandes priorités(cohérence territoriale,compétitivité coopération)
-  projet eurorégion(Pyrénées méditerranée ) problème :coopération des région avec différents poids politiques et économiques.

conclusion :

-  désengagement de l’Etat
-  accroissement en matière des aménagements
-  réduire les inégalités : développement et de répartition des activités
-  compétitivité des territoires dû à la mondialisation et l’intégration européenne

vidéo : https://www.youtube.com/watch ?v=RJt7z-RSZY4


 

Site développé sous SPIP 1.8.3
Utilise le squelette RÉCIT-FP Partenaires v1.3.5
RSS