Ubiwiki

>> Le coffre à outils technologiques et pédagogiquesdes enseignants de la formation professionnelle du Québec

Vous êtes ici : Accueil » Les fiches » ARCHIVES301

>>Gouverner la France depuis 1946. Etat, gouvernement et administration. Héritages et évolution

5 juin 2018
Auteur(e) : 

Définitions :

Gouvernement : > Le fait d’administrer un pays. Notion de responsabilité, le peule lui donne la légitimité > Ensemble des ministres : a le pouvoir exécutif mais un peu législatif car il peut déposer un projet de loi.

Etat : entité politique propre à une population qui administre et exerce sa souveraineté sur un territoire. / Ensemble des institutions dont se dote un peuple pour gérer son territoire. (En principe celui-ci est souverain)

Assemblée constituante : assemblée élue pour rédiger une constitution.

Référendum : consultation directe des citoyens sur des questions d’intérêt national.

Coalition : alliance de plusieurs partis.

Tripartisme : coalition des trois partis qui dominent la vie politique française au sortir de la seconde guerre mondiale : le PCF, la SFIO, le MRP

Troisième Force : coalition des forces politiques entre 1947 et 1951 à l’exception des partis communistes et des gaullistes. 

Etat-providence : état qui tout en maintenant le principe d’une économie de marché, garantit un haut niveau de protection sociale et s’autorise des interventions dans le domaine économique.

Nationalisation : décision de faire d’une entreprise privée une entreprise de la nation.

Commissariat au plan : institution chargée de définir pour cinq ans des objectifs indicatifs pour l’économie française (1946-2006)   Pronunciamiento : terme d’origine espagnole désignant l’intervention de l’armée dans la vie politique afin dans changer l’orientation.

Coup d’Etat : prise de pouvoir non conforme aux règles constitutionnelles. Elle n’implique pas forcément un recours à la force, à la violence.

Question de confiance : question à l’Assemblée nationale par laquelle le gouvernement engage sa responsabilité. Si la majorité des députés n’accorde pas sa confiance, le gouvernement démissionne.

Motion de censure : proposition déposée par au moins 10% des députés, provoquant la démission du gouvernement si elle est acceptée à la majorité absolue des députés.

Quinquennat : mandat présidentiel de 5 ans

Supranationalité : principe qui caractérise une organisation placée au dessus des institutions nationales et dont les décisions s’imposent aux Etats membres.  


 

Site développé sous SPIP 1.8.3
Utilise le squelette RÉCIT-FP Partenaires v1.3.5
RSS