Ubiwiki

>> Le coffre à outils technologiques et pédagogiquesdes enseignants de la formation professionnelle du Québec

Vous êtes ici : Accueil » Les fiches » Archives101 » Histoire

>>Socialisme, communisme et syndicalisme en Allemagne depuis 1875.

26 avril 2018
Auteur(e) : 

Socialisme, communisme et syndicalisme en Allemagne depuis 1875.

PLAN

I)1875-1914. Contexte de l’industrialisation, volonté d’améliorer le sort des ouvriers.

A-La classe ouvrière.

*courant 19°, industrialisation allemande = très rapide. *1913, Allemagne = 2ème puissance économique mondiale. *1914 = 1er producteur mondial de matériel électrique avec 35 % de la production mondiale. = 2ème producteur d’acier. *Les ouvriers produisent ces richesses et représentent alors 40 % de la population active du pays.

B- les socialistes allemands veulent améliorer le sort des ouvriers.

*premiers socialismes = très divers. *thèses = les frères Bauer en Allemagne. *F.Engels et K.Marx unifient le tout avec un ouvrage intitulé « Socialisme utopique et socialisme scientifique (1880) ». *Les premiers socialismes = améliorer le sort des ouvriers. *Mais ils se distinguent sur toute l’Europe avec la question du rapport au politique, des moyens à employer pour changer cette société et du type de propriété à mettre en place. *Ils n’ont pas le même point de vue du rapport à la religion, de l’égalité et n’envisagent pas les mêmes modèles politiques. *K.Marx a une analyse scientifique, d’après laquelle l’histoire s’explique par la lutte des classes car depuis l’antiquité elle aurait toujours opposé les classes dominantes aux classes dominées. C’est pourquoi il demande une révolution dans le but que le prolétariat prenne le pouvoir. *Cette révolution = en 2 temps : 1 = dictature du prolétariat (socialisme) 2 = société sans classe et sans Etat (communisme) *Les marxistes veulent remplacer la propriété privée par la propriété collective. (socialisation de l’appareil de production qui passe par l’étatisation ou la collectivisation.) *De plus, marxisme = très athée.

C-Un mouvement ouvrier qui se structure.

*1864 = AIT (Association Internationale des Travailleurs), première internationale. *Elle est dissoute en 1872 car les socialistes s’opposent aux marxistes. *1882 = deuxième internationale qui s’inscrit dans la logique sociale-démocrate du SPD. *1875 = Congrès de Gotha = F.Lassalle = fusion parti ouvrier social-démocrate allemand (révolutionnaire) et Assemblée générale des travailleurs allemands (réformiste) = parti social-démocrate allemand. *1891 = il prend le nom de SPD. Son discours est marxiste. * Sous l’influence d’E.Berstein, il pratique le réformisme pour améliorer le sort des travailleurs en participant à la démocratie parlementaire et en modifiant progressivement le système capitaliste. *S’est opposé à la grève générale car ce n’était pas le moyen d’améliorer la condition ouvrière. *Devient un parti de masse en passant de 400 000 adhérents en 1905 à plus d’1 million en 1914. *Les élections législatives de 1912 le placent comme étant le « phare du socialisme européen » avec 35 % des voix. *1890 = ADGB, qui réunit plus de la moitié des syndiqués de l’époque, relaie l’action du SPD dans les entreprises. *Fin 19°, l’influence de la sociale-démocratie = telle que le chancelier Bismarck doit adopter une législation en avance sur son temps pour ne pas être débordé. *1883 = loi pour l’assurance maladie. *1884 = loi pour les accidents du travail. *1889 = loi pour la vieillesse et l’invalidité II)1914-1989. Opposition socialisme/communisme = division.

A- Première guerre mondiale.

*France = Jean Jaurès rêve d’une grève générale qui empêcherait la guerre en unifiant les travailleurs. Mais le SPD choisit la guerre. *Août 1914 = vote des crédits de guerre. Allemagne = seul Karl Liebknecht vote contre et se fait arrêter en 1916 pour avoir crié « A bas la guerre ! ». *Le pacifisme progresse et les sociaux-démocrates se divisent. *1917 = mouvements de grèves éclatent. + Double révolution en Russie (la première fait chuter le Tsar, la deuxième place les Bolchéviks, d’inspiration marxiste, au pouvoir). *Novembre 1917, Allemagne = république proclamée, qui deviendra la République de Weimar. *Spartakistes (Rosa Luxembourg et Karl Liebknecht) veulent une République des Conseils et mènent donc une révolution à Berlin. Mais elle est réprimée par les corps francs du SPD lors de la semaine sanglante en 1919. *Socio-démocrates et marxistes = ennemis jurés. *1919 = troisième internationale = Komintern. Le parti communiste français et le parti communiste allemand (KAPD puis KPD) y adhèrent. *France = SFIO crée en 1905 se divise en 1920 pour devenir SFIO (socialiste) d’une part et SFIC (communiste) d’autre part.

B- Ils font face au nazisme et en subissent la répression.

*République de Neimar = SPD s’affaiblit car les socialistes révolutionnaires lui reprochent la répression des spartakistes et les nationalistes d’avoir accepté les conditions du « diktat » de Versailles. *SPD = confronté à la crise inflationniste des années 20. *Puis grande répression des années 30 qui fait plus de 6 millions de chômeurs. *Komintern, avec la tactique « classe contre classe » = socio-démocrates = principaux adversaires des communistes. *KPD = contribue à la déstabilisation de la vie politique allemande. *1925 = Hindenburg au pouvoir. Il appellera Hitler en 1933 pour contrer les communistes. *Hitler se sert de l’incendie du Reichstag pour réprimer communistes, socio-démocrates et syndicalistes. *KPD et SPD = non nazis donc interdit. *Juillet 1933 = loi du parti unique au bénéfice du NSDAP (Parti national socialiste des travailleurs allemands). *Communistes et socio-démocrates = 1er envoyés en camps de concentrations ouverts en 1933. *Quelques uns font de la résistances clandestinement = Josef Römer.

C-Guerre Froide. « Economie sociale de marché » VS « Socialisme réel ».

*En zone soviétique, le communisme devient très influent. *En 1946 les autres partis reprennent leur activité mais le SED (Parti Socialiste Unifié d’Allemagne) se forme de la fusion de la gauche du SPD et des communistes du KPD. *1949, après la crise de Berlin, Allemagne = divisée avec RFA (République fédérale Allemande) à l’ouest et RDA (République Démocratique Allemande) à l’est. Pendant 40 ans = 1 peuple, 2 Etats. *RDA= démocratie populaire sur le modèle soviétique. *Pays = dominé par le SED grâce au système de liste unique (permet de désigner la chambre du peuple qui elle désigne le président et le conseil d’Etat). *La stasi (police politique) réprime l’opposition et surveille la population. *L’éducation veut faire des hommes et des femmes nouveaux. *On peut parler de totalitarisme. *Moyens de productions = collectivisés et économie = planifiée. *RDA = « pays du socialisme réel » et modèle du bloc soviétique mais ne connaît pas malgré tout le véritable stade du communisme. *La SED se coupe des ouvriers : 1953, Berlin= manifestation ouvrière sévèrement réprimé par les autorités (une centaine de morts + 40 condamnations à mort. *Les allemands fuient de l’est vers l’ouest = limite du système. *Août 1961 = mur de Berlin. *DISCOURS DE KENNEDY. *RFA, 1949 = système fédéral (avec un Bundestag = parlement) établit pour empêcher la mise en place d’un exécutif exagérément puissant. *Rôle du président = honorifique et chancelier = élu par le Bundestag. *Ludwig Erhard = ministre de l’économie = principe de l’économie de marché. *économie de marché = conciliation entre libéralisme économique, intervention de l’État et haut niveau de protection sociale. *Pendant ce temps, la gauche radicale soutenue par la RDA pratique le terrorisme. La Fraction Armée Rouge commet des attentats. *La sociale-démocratie allemande = apogée avec Willy Brandt comme Chancelier du SPD. *Il se rapproche de la RDA en proposant l’Ostpolitik. *En RDA c’est Henrich Honecker du SED qui occupe le poste et doit gérer la crise qui aboutira à la chute du mur de Berlin en 1989.

III) 1989 à nos jours. Le socialisme allemand après la chute du mur de Berlin.

A-Le communisme n’est plus Stalinien.

Rosa Luxembourg « La liberté c’est aussi la liberté de penser autrement ! »

*1985 = Gorbatchev à la tête de l’URSS. *Il annonce aux démocrates que l’URSS n’interviendra plus dans les affaire intérieures de leurs pays. *1989, la Hongrie= 1er pays de l’est à ouvrir ses frontières à l’Ouest. *Les allemands de l’Est passent à l’Ouest sans que les autorités ne puissent rien faire. *En novembre les autorités acceptent les visas de sortie pour les allemands de l’Est donc le mur n’a plus de raison d’être. Les premiers coups de marteau lui sont donnés. *Helmut Kohl impose aux Allemands et à l’Europe la réunification de l’Allemagne. *En Allemagne Réunifiée, la SED devient le PDS (Parti du Socialisme Démocratique) et s’oppose au recul des droits sociaux. *En Europe, il n’est pas le seul à changer de nom, le parti Communiste italien devient le parti démocratique italien.

B-Le SPD accepte les principes du libéralisme.

*SPD = s’éloigne du marxisme et commence un tournant social libéral. *Elections de 1998 il développe le thème de nouveau centre. *Le chancelier du SPD G.Schröder réduit les indemnités des chômeurs de longue durée pour les inciter à trouver un travail selon la loi Hartz IV. *Europe = Labour britannique. *Le Blairisme de Tony Blair oblige les chômeurs à chercher un emploi en échange de prestations sociales. *Beaucoup de partis socialistes européens = abandonnent l’idée de l’intervention de l’État dans l’économie.

C- Alternative socialiste = possible ?

*Tous les socialistes n’acceptent pas cette évolution. *Oskar Lafontaine, partisan d’une politique keynésienne, démission du SPD pour protester contre la politique de Schröder. *Il fonde le parti Die Linke (de gauche) qui a un programme anti-libéral et social-démocrate. *En Europe, il est la référence du Front de Gauche de Jean-Luc Mélenchon.

Document(s) lié(s) à cet article

[65.3 ko
400 X 486 pixels]

 

Site développé sous SPIP 1.8.3
Utilise le squelette RÉCIT-FP Partenaires v1.3.5
RSS