Ubiwiki

>> Le coffre à outils technologiques et pédagogiquesdes enseignants de la formation professionnelle du Québec

Vous êtes ici : Accueil » Les fiches » 1ES » Géographie

>>Réduire les disparités socio-spatiales : un des enjeux de l’aménagement des villes

6 janvier 2018
Auteur(e) : 

Problématique :...,aujourd’hui, ces disparités ont-elles disparu des villes françaises ? Si non, comment se manifestent-elles aujourd’hui ? Cherche-t-on à les réduire ? Avec quel succès ?

I Le constat de disparités sociales et spatiales... a)...Les disparités socio-spatiales On observe des disparités sociale dans les aglomérations par exemple Auch le Garros, le taux de chômage est tres élevé.

b)...sont le résultat de dynamiques profondes... Dans le courant des années 50-60 on doit satisfaire différents besoins, comme l’extensions des villes ou encore l’augmenttation de la population(baby boom,exode rural,immigration...)

c)...susceptibles de générer de nouvelles problématiques. Dans ces quartiers où le chômage des moins de 26 ans atteint 40% se développent le trafic et la délinquance entrainant un sentiment d’insécurité.L’image de ces quartiers fait fuir les classes moyennes qui entraîne un manque d’activités commerciales et industrielles

II...rend nécessaire des politiques et des aménagements a)...Des politiques de la ville... des rénovation urbaine sont prévue mais aussi des réabilitation. Des statue de ZEP sont mis en place des lois veillant a se les communes de plus de 3500 habitants est 20% de logements sociaux.

b)...aux résultats mitigés. les communes ne respectent pas le principe de mixité social. le bilan pour l’emplois est plus positif 10000 entreprises créée et 25000 emplois créée.

Conclusion :Les villes françaises restent donc marquées par de fortes disparités socio-spatiales.Les inégalités sociales continuent donc à se manifester sur le territoire des agglomérations.


 

Site développé sous SPIP 1.8.3
Utilise le squelette RÉCIT-FP Partenaires v1.3.5
RSS