Ubiwiki

>> Le coffre à outils technologiques et pédagogiquesdes enseignants de la formation professionnelle du Québec

Vous êtes ici : Accueil » Les fiches » ARCHIVES304 » Géographie

>>La France des villes : Dynamiques de l’urbanisation et de la métropolisation

6 janvier 2018
Auteur(e) : 

La France des villes :Dynamique de l’urbanisation et de la métropolisation

Définitions :

Urbanisation : L’Urbanisation définit deux choses : Le processus d’étalement de la ville au détriment de la campagne et la concentration de population en milieux urbain.

Métropolisation : Phénomène qui désigne les villes les plus grandes au sommet de la hiérarchie urbaine et la tendance à la concentration des hommes et des activités dans ces villes-là.

Dynamique :En géographie une dynamique est un changement, une évolution qu’ils soient positifs ou négatifs.

Ville : En France,une ville est une commune qui a au moins 2000 habitants,elle est caractérisé par sa densité de population, la continuité du bâti et l’absence d’espace agricole.

Agglomérations multicommunales : Regroupement d’une ville centre (de plus de 2000 habitants) et des communes de banlieues contiguës caractérisé par la continuité de l’habitat.

Aires Urbaines : Ensemble constitué par un pôle urbain et sa couronne périurbaine. C’est donc le pôle urbain, et les communes péri-urbaines dont au moins 40% des actifs vont travailler dans le pôle urbain.

Communes multipolarisées : Communes dont 40 % des résidents vont travailler dans plusieurs aires urbaines sans atteindre ce seuil avec une seule d’entre elles.

Périurbanisation :Développement de l’espace urbain en périphérie.

Système urbain : cette expression désigne, dans un espace donné, l’ensemble des villes, les relations qu’elles entretiennent entre elles (hiérarchiques, d’échange, de concurrence ou de collaboration), et l’organisation des territoires qu’elles déterminent.

Modèle polycentrique :Plusieurs villes se partagent le premier rang et exercent leur influence sur des régions de dimensions comparables.

Macrocéphalie :Domination exercé par une agglomération contenu de sa population et ses activités.

Solde migratoire :C’est la différence entre les entrées et les sorties sur un territoire.

Solde naturel :C’est la différence entre les naissances et les décès sur un territoire.


 

Site développé sous SPIP 1.8.3
Utilise le squelette RÉCIT-FP Partenaires v1.3.5
RSS