Ubiwiki

>> Le coffre à outils technologiques et pédagogiquesdes enseignants de la formation professionnelle du Québec

Vous êtes ici : Accueil » Les fiches » TS1 » Histoire

>>La Chine et le monde depuis 1949 : Une puissance ?

29 décembre 2017
Auteur(e) : 

Intro : Définir les termes puissance et Chine. Problématique : La Chine doit-elle être encore considérée seulement comme un Etat-continent émergeant ? Quels sont donc les facteurs de sa puissance actuelle ? Quels sont les rapports qu’elle a entretenus et qu’elle entretient aujourd’hui avec les autres puissances ? Existe-t-il un modèle chinois de développement ? Peut-il se diffuser ?

Bornes : De 1949 à nos jours.

I) 1949-1962 : la Chine suit le modèle soviétique

A-La mise en place de la RPC 1er octobre 1949 : Mao met en place la RPC, la Chine devient communiste Son ennemie est la RC à Taïwan de Tchang Kai Chek, c’est la chine nationaliste qui a perdu la guerre civile. B-Le modèle soviétique
-  Economie : collectivisation, réforme agraire pour une meilleure répartition des terres.
-  Politique : constitution chinoise de 1954, inspiré par la constitution soviétique. C’est un régime totalitaire.
-  Militaire : les soviétiques débute un programme nucléaire en Chine. URSS fournit des financements, des conseillers et une aide technologique.
-  Géopolitique : 1959 traité d’alliance de la Chine et de L’URSS. C-Alliance dans le monde 1950-1953 : Guerre de Corée soutient militaire de la Corée du nord par la Chine et l’URSS. 1946 : Guerre d’Indochine. 1952 : La Chine soutient le Vietnam Nord.

II) Des relations conflictuelles avec l’URSS et la volonté de jouer un rôle dans le monde

A-La rupture avec l’URSS Cause : rapprochement URSS (krouchtchev) et Etat-uni. 1962 : conseillers renvoiyés en URSS. B-La RPC, leader mondiale La Chine cherche à affirmer son modèle politique dans le monde (Asie, Amérique latine, Afrique) en envoyant des soutiens militaires et économiques 1955 : conférence de Bandung. La Chine veut être le leader du 3ème monde (pays non-alignés)

C-Son propre modèle 1958 : « Le grand bond en avant ». 1966 : Révolution culturelle, Mao veut restaurer son autorité grâce à l’armée et à la jeunesse, en rééduquant les élites urbaines et en détruisant les vestiges des valeurs traditionnelles. C’est un échec, dont les conséquences sont la famine avec des dizaines de millions de morts. 1964 : publication « Petit livre rouge » D-Relation avec les puissances occidentales 1964 : France reconnait RPC. 1971 : RPC membre permanent du conseil de sécurité, obtention du droit de veto et diplomatie du Ping-Pong (tournois entre les Etats unis et la RPC. 1972 : Nixon se rend visite à Mao, c’est un signe de rapprochement entre les deux puissances.

III) une nouvelle politique économique A-Politique d’ouverture 1978 : Deng Xiaoping devient chef de la RPC. 1980 : ouverture contrôlée. Début des quatre modernisations. B-Une puissance économique La RPC est la 1erpuissance mondial. Taux de croissance supérieur à 10% (il y a quelque année) 2001 : yuan reconnu par OMC C-Les relations de la RPC avec ses voisins Géopolitique : relations tendues avec ses voisins (Japon, Taiwan, Corée du sud...) Economique : partenaire économique avec les pays ou les relations géopolitiques sont tendues. D-Les limites de la puissance Chinoise
-  Mal développé / développement inégal de la chine IDH faible car il y a des disparités territoriales
-  Economie : le taux de croissance est actuellement inférieur à 7% cependant il y a la volonté de développer la Chine intérieur Krach boursier de 2015
-  Politique pas de 5ème modernisation donc pas de sortie de la dictature 1979 et 1989 : les printemps de Pékin, révolte de la jeunesse rapidement réprimé, massacre de la place Tienanmen. Révolution des parapluies Pas de droits de l’homme, opposants persécuté et beaucoup de demande d’asile.

Conclusion : 3 phases dans l’évolution de la chine dans le monde 1er phase : la RPC est proche de l’URSS et adopte son modèle. 2ème phase : RPC plus autonome propose son propre modèle politique=> Rupture avec l’URSS. 3ème phase : une ouverture économique contrôlé.

On a un modèle paradoxale : Economie socialiste de marché. Grande puissance= Etat continent, fortement peuplé Développement technologique important, culture influente, puissance politique = droit de veto à l’ONU, elle fait partie du conseil de sécurité.

La Chine peut être considérée comme une grande puissance malgré ces failles.


 

Site développé sous SPIP 1.8.3
Utilise le squelette RÉCIT-FP Partenaires v1.3.5
RSS