Ubiwiki

>> Le coffre à outils technologiques et pédagogiquesdes enseignants de la formation professionnelle du Québec

Vous êtes ici : Accueil » Les fiches » TS1 » Histoire

>>La Chine et le monde depuis 1949 : Une puissance ?

10 décembre 2017
Auteur(e) : 

Puissance : C’est la capacité d’un Etat a imposer sa volonté aux autres. Cette capacité dépend de plusieurs facteurs (influence politique, culturel, capacité militaire, territoire et ressources, démographie et technologie). Chine :
-   RPC, République populaire de Chine => communiste. Proclamée en 1949, à la fin de la guerre Civil entre les nationalistes et les communistes par Mao Zedong.
-   La RC, République de Chine, est la Chine nationaliste non reconnue par la Chine communiste. Elle se situe sur l’ile de Taïwan et ne reconnais pas la RPC. OMC : Organisation mondiale du commerce. Maoïsme : version du communisme selon laquelle la mobilisation des masses notamment paysannes doit permettre de surmonter le retard économique et politique du pays ZES : zones économique spécial, espaces au statut juridique particulier attirant des entreprises étrangères grâce à des avantages fiscaux et à certaines libéralités (libre retour des capitaux et des productions, statut d’extra-territorialité).

IDE : investissements direct étranger.

Régime totalitaire : un régime politique dans lequel un parti unique détient la totalité des pouvoirs et ne tolère aucune opposition et cherche à modifier la société en fonction d’un idéologie dominante.

IDH : indice de développement humain.


 

Site développé sous SPIP 1.8.3
Utilise le squelette RÉCIT-FP Partenaires v1.3.5
RSS