Ubiwiki

>> Le coffre à outils technologiques et pédagogiquesdes enseignants de la formation professionnelle du Québec

Vous êtes ici : Accueil » Les fiches » TL » Géographie

>>Les territoires de la mondialisation. Pôles et espaces majeurs de la mondialisation ; territoires et sociétés en marge de la mondialisation.

29 décembre 2017
Auteur(e) : 

I Les pôles majeurs de la mondialisation...

a) ...La mondialisation est dominée par les pôles de la triade ;...

Les pôles de la triade réalisent l’essentiel de la production et des échanges mondiaux. Des organisations régionales comme l’ALENA, l’Union européenne, l’ASEAN renforcent la régionalisation ou continentalisation des échanges.

b) ,..., les régions motrices,...

Mégalopolis américaine   Mégalopole européenne   Mégalopole japonaise

c) ...les métropoles, ...

Un certain nombre de villes concentrent des fonctions de commandement économiques et politiques. On peut désigner ainsi Los Angeles, New York, Londres, Paris, Shanghai et Tokyo. Toutes ces métropoles constituent un réseau de villes particulièrement bien connectées les unes aux autres.

d) ... les hypercentres

Dans les métropoles, les hypercentres se distinguent le plus souvent dans le paysage par la skyline que dessinent les gratte-ciel du Central Business District (CBD).

II ... se distinguent des territoires marginalisés ou dominés.

a) ...Les suds, ...

Le maintien de fortes inégalités de développement favorise les flux migratoires sud-nord. Les territoires du sud s’inscrivent également dans les flux de la mondialisation illicite.

b) ... les régions périphériques, ...

Le cas chinois est aussi révélateur des disparités internes qui caractérisent les Etats. La Chine intérieure ne reçoit en effet qu’une très faible part des IDE entrants. En dépit des réserves qu’elle abrite, elle ne réalise qu’une faible part du PIB chinois. Cette situation caractérise également d’autres régions périphériques, voir ultrapériphériques

c) ... les quartiers défavorisés

Pour terminer, les métropoles du nord comme du sud présentent des disparités socio-spatiales.  Dans les métropoles du Sud, les quartiers d’habitat précaire (bidonvilles, favelas, ranchos, slums) ont tendance à s’étendre.


 

Site développé sous SPIP 1.8.3
Utilise le squelette RÉCIT-FP Partenaires v1.3.5
RSS