Ubiwiki

>> Le coffre à outils technologiques et pédagogiquesdes enseignants de la formation professionnelle du Québec

Vous êtes ici : Accueil » Les fiches » TL » Géographie

>>Le téléphone portable et la mondialisation

29 novembre 2017
Auteur(e) : 

Définitions remodelées (seulement quelques unes ici attention) ou autres (supplémentaires) :

> Téléphone Mobile ou portable : Outil technologique permettant de communiquer sans fils donc de façon mobile comme l’indique son nom. Inventé en 1973.

> Ressources : ensemble des éléments présents dans un milieu qu’une société peut utiliser pour son développement.

> Dumping social : pratique de certains États consistant à réduire (minimiser) la législation sur le droit du travail et à accepter un niveau de salaires faible afin d’attirer les investissements d’entreprises étrangères.

> Division internationale du travail (DIT) : Spécialisation d’un pays (ou d’une région) dans des activités particulières en fonction de ses avantages propres.

> Délocalisation : Transfert de tout (ou d’une partie) d’une activité à l’étranger afin de la réimporter, à moindre coût, sur le territoire national.

> Zones économiques spéciales (ZES) : Espaces au statut juridique particulier attirant des entreprises étrangères grâce à des avantages fiscaux et à certaines libéralités (libre retour des capitaux et des productions, statut d’extra-territorialité... ce qui explique le statut juridique particulier).

> Recherche fondamentale : La recherche fondamentale (dite aussi académique) est l’ensemble des travaux expérimentaux ou théoriques (sur une théorie exemple celle du chaos... car la recherche fondamentale n’est pas utilisée que pour la technologie) réalisé afin d’acquérir de nouvelles connaissances sur le domaine, le fait étudié.

> Firmes Transnationales (FTN) : Firmes ou sociétés importantes dont le chiffre d’affaire est d’au moins 500 millions de dollars. Elles réalisent plus de 25 % de leurs productions et de leurs échanges avec des filiales implantées dans au moins 6 pays différents (ONU, 1973). Elles ont donc des filiales "un peu partout" dans le monde entier mais elles conservent cependant la base nationale.

> Bien de consommation : produit fabriqué destiné à la consommation des individus ou des ménages.

Autres définitions :

> Bénéfice : Le bénéfice est un résultat positif (réalisé ici par une entreprise) sur une durée d’une année. Lorsque la différence entre les produits et les charges (d’une société : matériel à commander pour réaliser les produits etc) est positive, son résultat net= un bénéfice. Quand cette différence est négative, on parle de déficit ou de perte.

> Marché solvable : Domaine commercial ou marché (téléphones, voitures...) où les acheteurs sont nombreux, domaine qui prospère dans la région ou le pays où il est implanté.

> Externalisé : Travail confié à une entreprise (ici firme sous-traitante comme Foxconn pour le cas d’Apple) extérieure ou étrangère à la FTN en question.


 

Site développé sous SPIP 1.8.3
Utilise le squelette RÉCIT-FP Partenaires v1.3.5
RSS