Ubiwiki

>> Le coffre à outils technologiques et pédagogiquesdes enseignants de la formation professionnelle du Québec

Vous êtes ici : Accueil » Les fiches » TL » Histoire

>>Proche-Orient et Moyen-Orient : un foyer de conflits depuis la fin de la Première Guerre Mondiale

1er décembre 2017
Auteur(e) : 

1939-1945 : Deuxième guerre mondiale

1917 : accords de Balfour promettant la création d’un foyer juif en Palestine par les britanniques.

1945 : accords de Quincy entre le roi d’Arabie et le président Franklin Roosevelt sur le sujet d’une protection du pays en échange de livraisons de pétrole vers les Etats-Unis

14 mai 1948 : Israël attaqué par Palestine et des états voisins, premier conflit israélo-arabe.

1956 : nationalisation du canal de Suez par Nasser, ce qui entraine l’intervention des Français et des Britanniques aux côtés des Israéliens -> deuxième conflits israélo-arabes.

1967 : attaque préventive d’Israël contre les états arabes voisins, c’est la guerre des 6 jours ou le troisième conflit israélo-arabe.

1973 : guerre de Kippour ou quatrième conflit israélo-arabe. + premier choc pétrolier

1975 : conflit intra-étatique (à l’intérieur de l’Etat) au Liban entre sunnites et chiites.

1982 : Israël menacé par OLP et le Hezbollah intervient au Liban, opération "paix en Galilée" ou cinquième conflit israélo-arabe.

1987 : première intifada ou guerre des pierres (mouvement palestinien)

1955 : pacte de Bagdad avec R-U, Pakistan, Irak, Iran, Turquie et E-U.

1979 : révolution iranienne des islamistes chiites contre le système d’alliance militaire. + Soviétiques interviennent en Afghanistan puis contre les moudjahiddinnes (soutenus par Etats Unis)

1980-1988 : guerre Irak-Iran engagé par Saddam Hussein, dictateur irakien, voulant récupérer les ressources pétrolières et réinstaurer l’ordre sunnites, c’est la première guerre du golfe ou guerre du Golfe persique.

Août 1990 : invasion du Koweït par Saddam Hussein (deuxième guerre du Golfe) car il convoite les gisements de pétrole. (9% des gisements mondiaux)

15 janvier à février 1991 : guerre entre armées américaine et irakienne. + arrivée du néo-fondamentalisme crée par Ben Laden.

1992 : prise du pouvoir en Afghanistan par les moudjahidinnes

1996 : arrivée des talibans (étudiants en religion) sur le terrain afghan pour remplacer. Al-Qaida y reçoit également des entrainements militaires.

1993 : accords d’Oslo permettent la reconnaissance mutuelle entre Israéliens et Palestiniens, prévoient la mise en place d’une autorité palestinienne sur Gaza, Jéricho et une partie de la Cisjordanie.

2000 : Seconde intifada

11 septembre 2001 : attentats au World Trade Center à New York et au Pentagone à Washington. + découverte de l’hyper-terrorisme

7 octobre 2001 : stratégie Global War on Terrorism par George Bush entrainant la chute du régime taliban en cinq semaines.

Mars à mai 2003 : Etats-Unis envahissent l’Irak, c’est une guerre préventive ou la troisième guerre du Golfe car l’Irak est soupçonné d’être en possession d’armes de destruction massive. C’est une guerre illégale (ainsi qu’asymétrique) car elle n’est pas mandatée par l’ONU.

2006 : le Hamas, mouvement islamique sunnite, remporte les élections législatives et prend le contrôle de Gaza.

2008 et 2014 : intervention de l’armée israélienne à Gaza (guerre contre le terrorisme)

2011 : début des mouvements contre la dictature aussi appelés "Printemps arabes"

http://www.ubiqwity.com/ubik1/ubik1access/cahiers/terminale/terminaleES/histoire/7foyerconflit/4prochemoyenorientlecon2017.htm


 

Site développé sous SPIP 1.8.3
Utilise le squelette RÉCIT-FP Partenaires v1.3.5
RSS