Ubiwiki

>> Le coffre à outils technologiques et pédagogiquesdes enseignants de la formation professionnelle du Québec

Vous êtes ici : Accueil » Les fiches » TL » Histoire

>>Proche-Orient et Moyen-Orient : un foyer de conflits depuis la fin de la Première Guerre Mondiale

1er décembre 2017
Auteur(e) : 


-  Moyen Orient : c’est une région du monde comprise entre la mer Méditerranée, la mer Rouge et l’Océan Indien, dans la péninsule arabique.

ATTENTION : Le monde occidental peut ne pas avoir la même vision géographique du Moyen-Orient.

-  Proche Orient : c’est la partie la plus occidentale du Moyen Orient (Israël, Turquie, Liban, Syrie, Jordanie) aussi appelé "Le levant"

-  Conflits : différentes formes de disputes/discordes/guerres/tensions sur différents aspects (territoriaux, religieux, politiques, économiques, idéologiques...)

-  MNA : Mouvement National Algérien (de Massali Haaj)

-  FLN : Mouvement de Libération Nationale ( de Ben Bella) crée en 1954 avec son groupe armée l’ALN ( Armée de Libération Nationale)

-  Mémoire : pratique individuelle ou collective et subjective visant à représenter le passé et à entretenir le souvenir.

-  Guerre asymétrique : conflit déséquilibrés entre deux forces de puissances différentes.

-  Histoire : science humaine objective étudiée par l’historien et qui entretient le but d’établir un récit rigoureux sur la réalité du passé en confrontant et en multipliant les sources.

-  Mandats : anciennes colonies allemandes ou possessions ottomanes confiées à l’administration d’Etats vainqueurs de la première guerre mondiale par la société des nations.

-  OLP : organisation pour la libération de la Palestine. A l’origine en 1964, elle réunit plusieurs courants politiques. Progressivement le Fatah de Yasser Arafat s’impose comme le plus influent.

-  Intifada : en arabe soulèvement ou guerre des pierres.

-  Islamisme : c’est un projet qui vise à ré-islamiser la société et à créer un système politique totalisant qui gérerait tous les aspects de la société, de l’économie en s’appuyant sur les seuls fondements de l’Islam (Olivier Roy).

-  Charia : loi islamique qui s’applique au droit des personnes (mariage, héritage, statut de la femme) comme au droit pénal et public, qui prévoit des peines contre les crimes religieux.

-  Chiisme : 10 % des musulmans, estiment que le califat appartient de droit aux descendants du prophète et n’acceptent pas l’éviction d’Ali le gendre du prophète, assassiné en 661. Dans le chiisme , l’imam et les ayatollahs, sans constituer un clergé, conduisent la communauté des croyants.

-  Wahhabisme : islam sunnite puritain.

-  Sunnisme : représente la grande majorité des musulmans. Le sunnisme reconnaît la succession califale après la mort du prophète. Le sunnisme est divisé en quatre écoles qui n’accordent pas la même importance au Coran, à la Sunna et aux Hadiths.

-  Moujahid ou moudjahiddine : militant des mouvements nationalistes ou islamiques.

-  Al Qaida : (la base en Arabe) est une structure informelle qui s’apparente plus à une nébuleuse ou une franchise terroriste de dimension mondiale qu’à un groupe terroriste.

-  Néo fondamentalisme : mouvement qui s’appuie sur une lecture très stricte du Coran. Il rejette l’occident, souhaite ré islamiser la société et condamne de la complaisance de l’Arabie Saoudite vis-à-vis des américains et des occidentaux en général. Le projet politique du néo fondamentalisme est moins clair que celui de l’Islamisme au sens strict.

http://www.ubiqwity.com/ubik1/ubik1access/cahiers/terminale/terminaleES/histoire/7foyerconflit/4prochemoyenorientlecon2017.htm


 

Site développé sous SPIP 1.8.3
Utilise le squelette RÉCIT-FP Partenaires v1.3.5
RSS