Ubiwiki

>> Le coffre à outils technologiques et pédagogiquesdes enseignants de la formation professionnelle du Québec

Vous êtes ici : Accueil » Les fiches » TL » Géographie

>>Le téléphone portable : un produit mondialisé

28 novembre 2017
Auteur(e) : 

Définitions :

Mondialisation : Mise en relation des différentes parties du monde par la multiplication des flux de natures diverses (marchandises, personnes, capitaux, informations). Un petit mémo : La danse de Monsieur Nérée !

Téléphone Mobile : Outil technologique permettant de communiquer sans fils. Inventé en 1973.

Ressources : ensemble des éléments présents dans un milieu dont une société peut tirer partie pour son développement.

Terres rares : ensemble de 17 métaux nécessaires à la haute technologie. Leur production est très limitée compte tenu des coûts de main d’œuvre et des pollutions qu’elle engendre.

Dumping social : pratique de certains États consistant à réduire la législation en matière de droit du travail et à accepter un niveau de salaires faible afin d’attirer les investissements d’entreprises étrangères. Dumping Environnemental : Pays (ou Etats) acceptant (et ne contrôlant pas) les activités polluantes liées aux gisements des terres rares (émettant une forte pollution).

Division internationale du travail (DIT) : elle désigne la spécialisation d’un pays ou d’une région du globe dans des activités particulières en fonction d’avantages comparatifs.

Délocalisation : transfert de tout ou partie d’une activité à l’étranger afin de la réimporter, à moindre coût, sur le territoire national.

Zones économiques spéciales (ZES) : espaces au statut juridique particulier attirant des entreprises étrangères grâce à des avantages fiscaux et à certaines libéralités (libre retour des capitaux et des productions, statut d’extra-territorialité).

Investissement direct à l’étranger (IDE) : création ou achat de firmes commerciales, industrielles ou financières à l’étranger.

Recherche fondamentale : La recherche fondamentale (dite aussi académique) est l’ensemble des travaux expérimentaux ou théoriques (sur une théorie exemple celle du chaos... car la recherche fondamentale n’est pas utilisée que pour nos portables, pour la technologie) réalisé afin d’acquérir de nouvelles connaissances sur le domaine, le fait étudié.

Recherche-développement : recherche destinée à avoir des applications assez rapidement dans la production ou à élaborer de nouveaux produits ou de nouveaux services.

Marge nette : elle permet de mesurer la rentabilité d’une entreprise Elle se calcule de la façon suivante : bénéfice net /chiffre d’affaire X100. Firmes Transnationales (FTN) : firmes ou sociétés mères dont le chiffre d’affaire est d’au moins 500 millions de dollars. Elles réalisent par ailleurs plus de 25 % de leurs productions et de leurs échanges avec des filiales implantées dans au moins 6 pays différents (ONU, 1973). Elles ont donc des filiales dispersées dans le monde entier mais elles conservent cependant de solides bases nationales.

Bien de consommation : produit fabriqué destiné à la consommation finale des individus ou des ménages.

Mobilités : toutes formes de déplacement dans l’espace. S. Mekdjian.

Taux de pénétration : Nombre d’habitants en fonction du nombre d’abonnement (comparaison). Se calcule en pourcentage.

Document(s) lié(s) à cet article

[19.2 ko ]

 

Site développé sous SPIP 1.8.3
Utilise le squelette RÉCIT-FP Partenaires v1.3.5
RSS