Ubiwiki

>> Le coffre à outils technologiques et pédagogiquesdes enseignants de la formation professionnelle du Québec

Vous êtes ici : Accueil » Les fiches » 1ES » Géographie

>>Les contraintes et les potentialités des milieux du territoire français

11 novembre 2017
Auteur(e) : 

Les contraintes et les potentialités des milieux du territoire français

Quelques exemples à mettre dans les plans :

I- Les potentialités : Exemple : D’aménité paysagère dans les Pyrénées, les stations de ski dans les Pyrénées ou aussi la potentialité d’extraire du gaz de schiste dans la commune de Mirande (attention, cette extraction peut aussi être à l’origine de faibles séismes = contraintes)

II- Les contraintes : Selon la vulnérabilité des milieux présents sur le territoire français comprenant les DOM on peut les hiérarchiser. DOM, mais surtout l’île de la Martinique et la Guadeloupe : → Aléas conséquents : cyclones, tempêtes, tsunamis → Enjeux : fortes densités, intérêt économique → Risques : climat, zone géographie. Toutefois, tous les DOM sont moins vulnérables comme la Guyane qui est moins exposée ou le volcanisme de la Réunion qui est moins dangereux que celui du Péléen. (média : île Martinique) Midi-Pyrénées : → Enjeux : forte densité, concentration économique → Aléas naturels : une sismicité, des crues, des incendies (etc.), mais notamment des → Aléas technologiques : l’explosion d’AZF à Toulouse le 21/09/01 = catastrophe industrielle. En fait, selon l’importance des enjeux et des conséquences des aléas, un secteur est considéré comme plus ou moins vulnérable.

III- Le milieu obligatoirement contraignant ou potentiel : Attention, les termes de contrainte et de potentialité ne doivent pas qualifier éternellement un milieu. → Un milieux peut devenir un avantage : Exemple :

° Le milieux montagnard contraignant : Contraintes : un climat froid, neigeux, fortes précipitations, relief dangereux, pentes et l’altitude. Aléas naturels : des avalanches, des glissements de terrain, ... Aléas technologiques, par des incendies volontaires en été...etc. Enjeux : population, économique par les infrastructures (logements, télésièges, ...)

° Le milieu montagnard a du potentiel : Ressources : le froid, l’altitude garantissent la neige Aménités paysagère : les pentes, le relief, les précipitations créent des chutes d’eau faisant des particularités, des caractéristiques locale. A l’inverse, une potentialité peut devenir une nuisance. Exemple :

° Les régions du nord : Ressources : les sous-sols gorgés de charbon, qui ont permis le développement économique → Les régions du nord des contraintes : Paysages défigurés par d’immenses talus de cette énergie primaire. Toutefois là aussi, l’homme a su en tirer un bénéfice grâce à des aménagements ludiques.


 

Site développé sous SPIP 1.8.3
Utilise le squelette RÉCIT-FP Partenaires v1.3.5
RSS