Ubiwiki

>> Le coffre à outils technologiques et pédagogiquesdes enseignants de la formation professionnelle du Québec

Vous êtes ici : Accueil » Les fiches » 1ES » Géographie

>>Les contraintes et les potentialités des territoires français

11 novembre 2017
Auteur(e) : 

Les contraintes et les potentialités des territoires français

Comment faire le plan de cette leçon ?

1° : Introduction En période de vacances scolaires, nombreux sont ceux (en France et dans les DOM) qui vont dans des milieux naturels, dont les lieux sont composés d’éléments naturels (biotope, biocénose) qui appartiennent à la France et ses DOM. Ces milieux peuvent très bien avoir un aspect positif comme le fait que les éléments qui sont dans le lieu, permettent le développement de l’espace qui le rendent facilement exploitable par l’homme (potentialité). Mais aussi un aspect négatif avec la présence d’éléments qui peuvent créer des gênes et qui posent des difficultés aux activités humaines.

2° : Problématique Quelles sont les contraintes et quelles sont les potentialités du territoire français ?

3° : Plan I. Les Potentialités : D’abord, mettre la définition de potentialité en l’approfondissant puis dans un deuxième temps, mettre un ou deux exemples de potentialité. (aspect positif pour le tourisme..)

II. Les contraintes : Définition de la contrainte en l’approfondissant puis un exemple (classer les milieux selon leurs vulnérabilités)

III. Le milieu est -il obligatoirement contraignant ou potentiel ? : Exemple d’un milieux contraignant et potentiel ( ex : les milieux montagnards)

IV. Conclusion : On ne peut pas dire d’un milieu qu’il est une potentialité ou contrainte seulement avec les éléments naturels qui caractérisent ce milieu. Pour le savoir, il faut voir si l’homme va pouvoir s’adapter ou non (aux difficultés et obstacles) aux contraintes de la nature. Il faut aussi observer si il pourra se mettre des limites pour ne pas dégrader le milieu.


 

Site développé sous SPIP 1.8.3
Utilise le squelette RÉCIT-FP Partenaires v1.3.5
RSS