Ubiwiki

>> Le coffre à outils technologiques et pédagogiquesdes enseignants de la formation professionnelle du Québec

Vous êtes ici : Accueil » EMC 2017

>>Conférence

7 novembre 2017
Auteur(e) : 

Films à voir : Paradise Now, My son the fanatic, La désintégration

Attentat : action faite pour dresser une population contre les autres

Derniers attentats en France : -24/12/1994 : prise d’otages (3 morts) -19/03/2015 : tueries faites par M.Merah à Toulouse et Montauban - 09/01/2015 : attentats contre Charlie Hebdo (revendiqué par Al Qaïda), et attentats à Montrouge et Vincennes - 13/11/2015 : attentats au Bataclan et Saint-Denis revendiqués par Daesh (env 130 morts) - 14/07/2016 : attentat à Nice revendiqué par Daesh (86 morts)

Ces attentats perpétrés en France ont suscités des réactions nationales et internationales (=soutien des pays) Depuis 1990 la majorité des attentats islamiques ont été faits en France. Ce sont des attentats ciblés (=symbole) fait en France peut être à cause de la démocratie française ou encore de la place des femmes dans la société (émancipation féminine).

-  Daesh : se revendique comme un état islamique composé de plusieurs parties (ex : conseil, gouvernement...) situé principalement en Irak et au Levant. Crée par Zarkaoui et qui a pour khalifa El Bagdadi. Daesh est une "organisation attrape-tout" qui détient un esprit de vengeance contre les pays occidentaux. Daesh revendique un territoire riche de ressources (pétrole, eau, gaz). Sa seule vocation de s’étendre sur toute la planète. Ces premières victimes ont été les femmes (soufisme).

-  Al Qaïda : groupe terroriste crée par Ben Ladden et Yusuf Azzam qui a pour théoricien Al Souri. C’est une organisation pyramidale. Al Qaïda cible principalement les Etats-Unis.

Il y a une rivalité entre Daesh et Al Qaïda.

Avec ces attaques terroristes, en France le partie d’extrême droite (Front National) gagne de plus en plus de votes. La France a mise en place plusieurs mesures afin d’éviter des attentats comme la loi anti-terrorisme (1 novembre 2016), le plan Vigipirate, la fermeture des mosquées "radicales", les perquisitions administratives ou encore la surveillance sur Internet. Afin d’éviter tout amalgame Latifa Ibn Ziaten, la mère de M.Merah, fait le tour des écoles pour appeler à la tolérance. C’est l’une des figures d’espoir contre la guerre contre le terrorisme.


 

Site développé sous SPIP 1.8.3
Utilise le squelette RÉCIT-FP Partenaires v1.3.5
RSS