Ubiwiki

>> Le coffre à outils technologiques et pédagogiquesdes enseignants de la formation professionnelle du Québec

Vous êtes ici : Accueil » Les fiches » TS2 » Histoire

>>Le Proche et le Moyen Orient : foyers de conflits depuis la 2GM

7 novembre 2017
Auteur(e) : 

I- De 1945 à 1989

A) La fin d’un contexte colonial

Depuis fin 1GM, SDN (ancêtre de ONU) confie ce territoire appartenant à l’Empire Ottoman aux britanniques. Ceux-ci promettent aux arabes contenant la Palestine.

-  1916 : Accords SYKES-PICOT (= négociation prévoyant le partage du Proche Orient à la fin 1GM en plusieurs zones d’influences).
-  > 1917 : Déclaration de Balfour qui promet la création d’un foyer national juif alors que le territoire ne lui appartient pas.
-  1945 : Accords du Quincy (=accords assurant des livraisons de pétrole pour les Etats-Unis contre la protection pour l’Arabie Saoudite).
-  1947 : ONU décide de partager les terres en deux états (1 état juif et 1 état arabe) et décide de faire de Jérusalem une ville internationale. Cette décision provoque le soulèvement des palestiniens et la guerre civile.
-  mai 1948 : Déclaration de l’Indépendance d’Israël.

B) De nombreux conflits

-  mai 1948 : Etats arabes attaquent Israël (1er conflit israélo-arabe) ce qui provoque les départs de nombreux palestiniens (=Nakba). Israël ressort victorieux donc étend ses possessions.
-  1956 : 2ème conflit israélo-arabe => crise de Suez (français + britanniques + israéliens VS égyptiens + URSS + américains).
-  1967 : 3ème conflit israélo-arabe = guerre de 6 jours Israël va attaquer les états voisins et agrandir son territoire.
-  1973 :l’Egypte et la Syrie attaquent Israël(pendant fête de juive).
-  1978 : Accords de paix entre Israël et Egypte => reconnaissance de l’Etat d’Israël
-  1982 : Liban menace Israël avec le Hezbollah. Israël réagit avec opérations paix en Galilée, occupation du Sud du Liban
-  1987 : conflit israélo-palestinien => Intifada (=guerre des pierres)

C) Un enjeu de la guerre froide

Alliance des Etats-Unis avec Arabie Saoudite, Israël (=> 1955 pacte de Bagdad). Alliance de l’URSS avec Syrie, Egypte, Afghanistan. En plus de la guerre froide, il y a des conflits périphériques comme en Afghanistan, URSS VS mouddjahidin (soutenu par les américains). Et un autre conflit comme la révolution chiite en Iran en 1979.
-  de 1980 à 1988 : 1er guerre du Golfe (guerre Iran VS Irak).

II- 1989 à 2017, après la guerre froide d’autres conflits

A) L’espoir d’une paix internationale

-  Août 1990 : Irak attaque Koweit
-  1991 : coalition Etats-Unis/France/Royaume-Uni/Arabes pour vaincre Irak (guerre du Golfe) Pendant guerre du Golfe, Ben Ladden profite pour développer un discours néo-fondamentaliste et un discours contre les américains et les arabes (groupe terroriste Al Qaïda). Etats-Unis veulent jouer les "justiciers" pour maintenir l’ordre.
-  1993 : Espoir de paix avec les Accords Oslo (= accords entre israéliens et palestiniens)
-  2000 : 2ème intifada car Ariel Sharon va à l’esplanade des mosquées. Provocation qui déclenche la seconde intifada.

B) Menace terroriste et les tentatives de paix

-  2001 : attentats d’Al Qaïda sur le territoire américain (env 3000 morts). Commence une guerre globale contre le terrorisme.
-  2003 : intervention militaire américaine en Irak car Etats-Unis prétendent la détention d’armes de destructions massives => guerre non régulière car pas de mandat de l’ONU
-  Accords Oslo n’aboutissent pas car extrémistes israéliens et palestiniens s’affrontent (israéliens tuent Yitzhak Rabin. + menace du Hezbollah donc interventions à Gazah en 2006, 2008, 2014. + attentats islamistes faits par le Hamas.)
-  Aujourd’hui : Daesh (groupe terroriste islamiste extrémiste qui veut contrôler les états = ré-islamisation). Prétention d’être un état. Pratique l’hyperterrorisme tout comme Al Qaïda.

C) L’espoir de la démocratie

-  2008 à 2011 : manifestations à caractère révolutionnaire (manifestation en Irak et Printemps arabe en Tunisie, en Egypte où Moubarak est renversé, en Syrie où Al Assad est soutenu par Iran et Russie).

-Conclusion : Les conflits du Moyen naissent dans le contexte post-colonial, dans le contexte de la guerre froide et de la guerre d’Afghanistan. Les enjeux des conflits sont multiples comme la guerre contre le terrorisme, le partage des ressources (pétrole, eau), conflits pour les territoire ou conflits pour le pouvoir. Pour comprendre les conflits qui ont touché le Proche et le Moyen Orient, il faut résonner à l’échelle mondiale, à l’échelle régionale (concurrence entre Arabie Saoudite et Iran pour devenir une puissance), et à l’échelle local (ex : Jérusalem avec le conflit israélo-palestinien).


 

Site développé sous SPIP 1.8.3
Utilise le squelette RÉCIT-FP Partenaires v1.3.5
RSS