Ubiwiki

>> Le coffre à outils technologiques et pédagogiquesdes enseignants de la formation professionnelle du Québec

Vous êtes ici : Accueil » Les fiches » TS1 » Géographie

>>Des cartes pour comprendre le monde : une lecture géopolitique, géoculturelle, géoéconomique et géo environnementale

30 septembre 2017
Auteur(e) : 

Projection PETERS : Projection équivalente respectant les surfaces contrairement aux projections conformes respectant les angles

Carte : une carte est une représentation plane localisable dans l’espace s’appuyant sur une convention d’écriture et de lecture

Géopolitique : étude des relation entre les États

Géoéconomique : approche qui s’intéresse, au niveau de richesses, de ressources , du développement d’un état.

 Géoculturelle  : approche qui s’intéresse aux caractéristiques matérielles et immatérielles des populations.

Géoenvitonnementale : approche qui s’intéresse aux différents milieux, également aux différentes ressources et aux contraintes à l’échelle mondiale.

La mondialisation est un processus de mise en relation des différentes parties du monde par la multiplication de flux de natures diverses

Croissance : c’est l’augmentation durable des biens et des services observés grâce à des indicateurs tels que PIB (Produit Intérieur Brut) et le PNB (Produit National Brut) de.

Globalisation : 1-simple synonyme de la mondialisation 2-dimension financière de la mondialisation. 3-étape suivant la mondialisation aboutissant à la dissolution de l’État-nation.

Interdépendance : ce sont des économies liées les unes aux autres par des flux de natures variées destinés à satisfaire des besoins réciproques de biens, de services, de main d’œuvre et de capitaux.

Intégration : processus qui harmonise les normes économiques au niveau mondial

Société de consommation : société des pays développés où la raison d’être principale est l’acquisition de biens matériels ou de services sans cesse renouvelée.

Village planétaire : théorie de Marshall McLuhan selon laquelle un réseau mondial de communication réunissant tous les hommes au delà des différences linguistiques et culturelles serait en train de se former.

Langue véhiculaire : langue permettant à des peuples ayant des langues différentes de communiquer.

Gouvernance : mode de gestion des affaires communes (impliquant les individus, des acteurs publics et privés...). Elle peut se reposer aussi bien sur des accords, des normes juridiques que sur des arrangements informels. L’ONU (Organisation des Nations Unies) est une instance de gouvernance par exemple.

Développement durable : notion visant à subvenir au besoins actuels tout en maintenant un équilibre économique, social et environnemental pour les générations futures.

Décroissance : thèses qui prônent l’amélioration du niveau de vie grâce à une réduction de l’activité économique en partant du principe que le modèle actuel est incompatible avec les capacités réelles et limitée de la planète.

Milieu géographique : ensemble des caractéristiques naturelles et humaines influant sur la vie des hommes 

Biocénose : ensemble des êtres vivants

Biotope : ensemble des éléments non vivants mais naturels

Balkanisation : processus de division d’un territoire en plusieurs États.

Supranationalité : principe qui caractérise une organisation placée au dessus des institutions nationales et dont les décisions s’imposent aux États membres.

Union douanière : les pays membres appliquent tous un tarif extérieur commun aux importations en provenance d’un pays tiers

idiome. Tout instrument de communication linguistique utilisé par telle ou telle communauté. 

Aires de civilisations : c’est une entité géographique pouvant être considérée comme un espace culturel fondé sur un ensemble de caractères commun à une société

Cartes par anamorphoses : il s’agit de cartes sur lesquelles les unités de surfaces de tailles variables témoignent de l’importance du phénomène.

Sécularisation : désigne la perte d’influence des religions dans les sociétés

TYPE DE CARTES : https://www.youtube.com/watch ?v=-qxfGifGKqQ


 

Site développé sous SPIP 1.8.3
Utilise le squelette RÉCIT-FP Partenaires v1.3.5
RSS