Ubiwiki

>> Le coffre à outils technologiques et pédagogiquesdes enseignants de la formation professionnelle du Québec

Vous êtes ici : Accueil » Les fiches » ARCHIVES301 » Histoire

>>La Chine et le monde depuis 1949

21 septembre 2017
Auteur(e) : 

Puissance : La puissance est la capacité d’un Etat à tirer parti de la combinaison de différents facteurs : le poids démographique, la superficie, les ressources naturelles, la richesse économique, les capacités militaires, le poids dans les institutions internationales et le rayonnement culturel de façon à imposer sa volonté aux autres. (Hard Power= militaire / Soft Power= culture, politique, économie. +Territoire et population)

RPC : République Populaire de Chine, dont la capitale est Pékin. Etablie par Mao, le 1er octobre 1949.

RC : République de Chine, dont la capitale est Tapei. Etablie par les nationalistes.

Monolithique : Qui se présente sans contradiction, où tout est cohérent.

Antagonisme :Etat d’opposition.

L’incident de la rivière Oussouri : Affrontement qui a failli dégénérer au nucléaire, en 1969.

La diplomatie du Ping-Pong : En 1971, une équipe américaine se rend en Chine.

La conférence de Bandung : Du 18 au 25 avril 1955 en Indonésie. 29 pays sont représentés et elle consiste à donner aux peuples de droit de disposer d’eux-mêmes, la souveraineté et l’égalité des nations, un règlement pacifique des conflits, un désarmement et une interdiction de l’arme atomique, une condamnation pour le colonialisme et enfin, une création de fond des nations unies pour le développement. Cette conférence révèle le Maoïsme.

Maoïsme : Version du communisme pour surmonter le retard et économique du pays en mobilisant les masses, notamment paysannes.

La théorie des trois mondes : Les pays en développement seraient confrontés à la volonté d’hégémonie des deux superpuissances de la guerre froide.

Hégémonie : Domination, supériorité.

Le « Grand bond en avant » : Accélération de la collectivisation des terres, industrialisation et équipement en infrastructures.

Dazibao : Affiche murale de libre expression.

ZES : Zones Economiques Spéciales. Espace qui attire des entreprises étrangères grâce à ses avantages fiscaux et certaines de ses libéralités.

Joint-venture : coentreprise ; ici il s’agit s’associer systématiquement des entreprises Chinoises à des entreprises étrangères désireuses de se développer en Chine.

Géopolitique : Étude des déterminants géographiques qui interviennent dans les stratégies de puissance et les relations entre les Etats.

Dissident : Qui se sépare de quelque chose pour ses idées.


 

Site développé sous SPIP 1.8.3
Utilise le squelette RÉCIT-FP Partenaires v1.3.5
RSS