Ubiwiki

>> Le coffre à outils technologiques et pédagogiquesdes enseignants de la formation professionnelle du Québec

Vous êtes ici : Accueil » Les fiches » TS2 » Géographie

>>Des cartes pour comprendre le monde

25 septembre 2017
Auteur(e) : 


-  Carte : une carte est une représentation plane localisable dans l’espace s’appuyant sur une convention d’écriture et de lecture

-  Planisphère : représentation plane du monde

-  Géopolitique : La géopolitique est l’étude des relation entre les Etats

-  Géoéconomique : Une approche géoéconomique est une approche qui s’interesse, au niveau de richesses, de ressources , du développement d’un état.

-  Géoculturelle : L’approche géoculturelle est l’approche qui s’interesse aux caractéristiques matérielles et immatérielles des populations.

-  Géoenvitonnementale : L’approche géoenvironnementale est l’approche qui s’intéresse aux différents milieux, également aux différentes ressources et aux contraintes à l’échelle mondiale.

-  IDH : Indice de Développement Humain mesuré entre 0 et 1 par le PNUD (santé, instruction, richesse)

-  IPH : indice de pauvreté humaine. L’unité des IPH est le pour cent (%), mais il ne s’agit pas d’un pourcentage de la population, il s’agit juste de l’homogénéité de la formule. Plus un IPH est élevé, plus un pays « est pauvre ».

-  Taux de croissance du PIB : évolution en pourcentage du PIB en volume d’une année à l’autre, qui mesure l’évolution de l’activité économique hors inflation

-  Mondialisation : Mise en relation des différents pays par la multiplication des échanges, des circulations de flux, de nature diverses (marchandises, capitaux, personnes, indormations)

-  ONU : Organisation des Nations Unies

-  Gouvernance : C’est une forme de contrôle de gestion des affaires communes, qu’elles soient formelles ou informelles.

-  Développement : Il s’agit d’une amélioration du niveau et de la qualité de vie du plus grand nombre.

-  Développement Durable : Développement permettant d’assurer les besoins du moment tout en permettant d’assurer les besoins des générations futures (développement économique, social et environnemental)

-  Pays du Nord : Pays développé

-  Pays du Sud : Pays mal développé (tiers-monde)

-  Projection PETERS : Projection équivalente respectant les surfaces contrairement aux projections conformes respectant les angles

-  ALENA : zone de libre échange

-  État : Entité politique propre à une population qui administre et exerce sa souveraineté sur un territoire.

-  Zone de libre Échange : Espace dans lequel les marchandises, circulent librement entre les États.

-  Aire de civilisation : espace où s’étend une civilisation

-  "SUDs" —> PMA : pays les moins avancés PE-ECE : Pays émergents NPI : Nouveaux pays industrialisés PRI : Pays à revenue intermédiaires BRICS : BRICS est un acronyme anglais pour désigner un groupe de cinq pays qui se réunissent depuis 2011 en sommets annuels : Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud

-  Croissance : augmentation durable de la production de biens et de services

-  Intégration : processus d’harmonisation des normes économiques et sociales et d’ouverture des marchés dans une organisation économique

-  Décroissance : ensemble de thèses qui prônent l’amélioration du niveau de vie du plus grand nombre associé à une réduction de l’activité économique en partant du principe que le modèle actuel de croissance et de développement est incompatible avec les capacités réelles et limitée de la planète.

-  Ressources : élément naturel présent dans le milieu qu’une société pour satisfaire

-  Balkanisation : processus de division d’un territoire en plusieurs Etats.

-  Sécularisation : désigne la perte d’influence des religions dans les sociétés


 

Site développé sous SPIP 1.8.3
Utilise le squelette RÉCIT-FP Partenaires v1.3.5
RSS