Ubiwiki

>> Le coffre à outils technologiques et pédagogiquesdes enseignants de la formation professionnelle du Québec

Vous êtes ici : Accueil » EMC 2017

>>La place de la religion aux Etats-Unis

1er juin 2017
Auteur(e) : 

Depuis sa fondation la religion domine les États-Unis et est aujourd’hui indispensable à la compréhension de la société Américaine. La constitution américaine affirme le principe de la liberté religieuse dès l’article 1. C’est une forme de distinction entre le pouvoir de l’État et les consciences religieuses. Dans ce contexte là, on voit que la religion occupe une place importante d’un point de vue social et politique. On peut donc s’interroger sur la place occupée par la religion aux États-Unis. Dans un premier temps nous allons montrer son poids et son importance dans la société américaine et dans un deuxième temps nous allons nous demander si pour la période récente sa place évolue.

I -/ Aujourd’hui, quelle est la place de la religion dans la société américaine

a- Une religion omniprésente

PNG - 69 ko

Grâce à ce tableau nous pouvons voir que la majorité de la population américaine croit en un dieu, 76,5 % ont une croyance en particulier et que 23,4 % n’ont pas de religion. Les chrétiens sont majoritaires constituants 70,6 % de la population alors que toutes les autres religions confondues ne constituent seulement que 5,9 %.

b- Les signes de l’importance de la religion dans les valeurs de la société américaine

Aux États-Unis on peut remarquer que l’importance de la religion est considérable. En effet, plusieurs éléments peuvent affirmer cela, comme par exemple la cérémonie d’investiture du nouveau président où celui-ci doit jurer sur un livre religieux comme la Bible mais pas seulement. Ils peuvent également jurer sur le Coran, la Torah... comme John Quincy Adams qui l’a fait sur un volume contenant le texte de la Constitution ou alors Lyndon Johnson qui utilisa un missel (livre liturgique du rite catholique romain).

Le président en question doit dire la phrase suivante :

“ Je jure solennellement que j’exécuterai loyalement la charge de président des États-Unis et que du mieux de mes capacités, je préserverai, protégerai et défendrai la Constitution des États-Unis. ”

PNG - 210.9 ko

Donald Trump a prêté serment et devient le nouveau président des États-Unis : http://dai.ly/x595btf

L’État de Pennsylvanie est un État fondé par les quakers alias « Société religieuse des Amis » et caractérisé dès se fondation par une grande tolérance spirituelle. Il a notamment accueilli de divers groupes religieux. On recense encore aujourd’hui les communautés d’Amishs parmi les plus importantes du pays.

PNG - 44.5 ko

On peut remarquer, grâce à ce tableau, que le pourcentage de composition religieuse en Pennsylvanie est à chaque fois nettement au dessus dans la plus part des cas. On relève une forte constitution de Catholicisme et de Protestantisme traditionnel.

c- La constitution de certains États qui désavantage les athées

Sept États Américains ont une constitution désavantageant les Athées. En effet ces États ont conservé dans leur constitution des articles déclarant que les non-croyants sont inéligibles à de nombreuses fonctions d’intérêt public. Ces États sont : le Maryland, l’Arkansas, le Mississippi, la Caroline du nord, la Caroline du sud, le Tennessee et le Texas. Il leur est aussi interdit d’être jurés et témoins de procès. Une discrimination qui est donc dans ce cas-là « légale ». Juste avant la fin de son mandat, Barack Obama a décidé de modifier la loi sur la liberté de religion à l’international, une loi datant de 1998. Cette loi inclut alors les athées comme groupe à protéger au même niveau que les autres différents groupes religieux. Le nouveau texte dis : « La liberté de croyance, de conscience et de religion protège les croyances aussi bien théistes que non théistes et le droit à ne pas professer et ne pas pratiquer de religion ». Cette loi condamne dorénavant le fait de « viser des non-théistes, humanistes et athées en raison de leurs croyances ». Les athées sont encore aujourd’hui, comme autre-fois, un groupe social qualifié de déviant.

« L’athéisme a longtemps été considéré comme une forme de déviance morale et politique »

Lauric Henneton, auteur de « Histoire religieuse des États-Unis »

II -/ Cette place évolue-t-elle aujourd’hui ?

a- Secular Coalition for America, un groupe qui défend les athées

On sait que depuis plusieurs années les religions Juifs, Musulmans, Bouddhistes, Hindous et autres... ont une place désormais plus importante dans la société. De 2007 à 2014 il y a 1,2 % de la population américaine qui ont rejoins une autre religion. Il y a 7,8 % des chrétiens qui appartiennent dorénavant à une autre religion ou n’en sont affiliés à aucune. Le gens sans religions ont vu une augmentation de 6,7 % dans cette même fourchette d’années. La place de la religion aux États-Unis affecte beaucoup les non croyants car être non croyant c’est considéré comme renier sa patrie, il y a donc des groupes de défense pour les laïcs qui émergent. La Secular Coalition for America est un groupe qui défend les athées, humanistes et les libre-penseurs. Le Secular Coalition a pour objectif « l’amélioration de la visibilité et du respect des points de vue non-théistes aux États-Unis d’Amérique, ainsi qu’à la protection et au renforcement du sécularisme auprès du gouvernement américain afin de garantir la liberté pour tous ». Leur but étant d’obtenir la séparation complète de l’Église et de l’État. On observe une augmentation des non-croyants aux États-Unis mais ils sont toujours autant détestés malgré la dernière présidentielle entre Trump et Clinton considérée comme l’une des moins religieuses de l’histoire. Il y a quand même 51 % des américains qu’ils n’éliraient jamais à la présidence un candidat avouant ne pas croire en dieu. La séparation de l’église et de l’État mène a une influence croissante de la religion sur la vie civile. Les anciens présidents comme Bush dans sa campagne électorale faisait beaucoup de référence à dieu "i believe in god.

b- Mais certains mouvements religieux ont une influence croissante.

Mais malgré tous les groupes laïcs qui luttent contre l’importance de la religion aux États-Unis il y a certains mouvements religieux ont une influence croissante. Les dispensationalistes croient toujours que la fin du monde est proche, ces croyant pensent que le jour où la fin du monde arrive tout les croyant disparaîtront ne laissant que leur habits et toute partie non biologique de leur corps. Les non-croyants resteront sur terre pour souffrir les sept ans de "tribulations" et les deux tiers de l’humanité vont mourir. Le nombre de dispensationalistes augmente de façon constante il y a même un tourisme sur l’apocalypse qui existe, il y a environ 15 millions de croyants qui croient a l’apocalypse et ils travaillent pour que cela se passe vraiment, ils dédient leur vies pour que tout ce qui est écrit dans la bible arrive vraiment. Il n’y a pas seulement un marché du tourisme où les dispensationaliste qui s’installe il y a aussi la création de de méga Églises qui peuvent contenir plus de 10 000 personnes à la fois et il y en a plus de 1000 au États Unis. Les églises offre bien plus que de simplement services religieux, ils offrent aussi des aides pour les alcooliques et bien d’autres problèmes. Certaines de ses Églises ont même leurs banques, pharmacie et même des écoles. Mais certaines personnes se demande si ses groupes ont une influence croissante ou si il y a une disneyfication de la religion. Récemment, le 3 mai 2017, le président américain Donald Trump a décidé de publier un décret facilitant l’implication des groupes religieux aux États-Unis ce qui rend la lutte des groupes laïcs encore plus difficile.

Conclusion : On peut donc en conclure que la place de la religion aux États-Unis est cruciale pour le pays. Une idéologie dominante qui n’est pas à l’avantage de ceux qui ne la pratiquent pas. On note toutefois des processus de défense des athées pour protéger leur droits dans la société en voyant apparaître de plus en plus d’organisations et associations. On peut maintenant se demander si le gouvernement actuel, va changer ou empirer la situation de la religion aux États-Unis.

Bibliographie

Wikipédia ; 23/12/2016. Religion aux Etats-Unis (en ligne)

Hélène Crié-Wiesner : Légalement discriminés aux Etats-Unis, les athées se rebellent, L’OBS Rue 89, 13 décembre 2014.

Donald Trump a prêté serment et devient le nouveau président des Etats-Unis. BFM TV, Dailymotion. 20/01/2017.

Wikipédia ; 19/04/2017. Inauguration Day (en ligne)

Wikipédia ; 11/05/2017. Pennsylvanie (en ligne)

Juliette Mickiewicz : États-Unis : quels enjeux derrière la loi qui protège les athées ?, Le Figaro.fr, 26/12/2016.

Eric Leser : Les athées, interdits de postes officiels dans sept Etats américains, Slate, 20/12/2014.

Lauraine Millot : Impies soient-ils États-Unis, Libération, 29/10/2011.

Eduscol ; 15/04/2011. Religion et laïcité aux États-Unis. (en ligne)


 

Site développé sous SPIP 1.8.3
Utilise le squelette RÉCIT-FP Partenaires v1.3.5
RSS