Ubiwiki

>> Le coffre à outils technologiques et pédagogiquesdes enseignants de la formation professionnelle du Québec

Vous êtes ici : Accueil » Les fiches » TS2 » Histoire

>>La gouvernance économique mondiale depuis 1975

31 mai 2017
Auteur(e) : 

DÉFINITIONS

Gouvernance : Évoque l’administration des entreprises, désigne un mode de gestion des affaires communes impliquant les individus, des acteurs publics et privés, des institutions officielles, des Etats ou des collectivités. La gouvernance repose sur des accords, des normes juridiques, des arrangements informels. Elle met en avant le principe d’efficacité plutôt que de responsabilité. D’origine économique, elle a gagné le domaine politique.

différent de

Gouvernement : Il est responsable de son action face à ceux et celles qui lui accordent sa légitimité.

Crise des subprimes : Crise financière qui a concerné le secteur de l’immobilier et qui a touché l’économie mondiale. Les subprimes sont des crédits immobiliers à taux variables pratiqués notamment aux Etats-Unis.

Développement : Amélioration du niveau de vie au bénéfice du plus grand nombre.

Croissance : Augmentation durable de la production de biens et de services.

CNUCED : Conférence des Nations Unies pour le Commerce et le Développement, créée par l’ONU pour répondre à la demande des pays issus de la décolonisation d’un "nouvel ordre économique mondial" plus équilibré.

Nouvel ordre économique mondial : Expression mettant en valeur la nécessité d’un redressement des rapports économiques entre le Nord et le Sud, en tenant mieux compte des revendications du tiers monde.

Système de Bretton Woods : Le dollar, convertible en or, est la monnaie de référence dans le monde. Les autres monnaies ont des parités fixes ou presque, par rapport à l’or ou au dollar. C’est le SMI. Ces accords mettent en place le FMI et la BIRD.

Inflation : Désigne une augmentation durable, générale des prix, des biens et des services. Ce terme est aussi caractérisé par l’accroissement de la circulation de la monnaie (masse monétaire).

Stagflation : Situation économique caractérisée à la fois par l’inflation et la stagnation ou ralentissement de la croissance économique.

G6 : Instance de concertation à vocation strictement économique. Elle réunit la France, les EU, la RFA, le RU, l’Italie et le Japon.

Mondialisation : Elle peut être définie comme la mise en relation des différentes parties du monde par la multiplication de flux de natures diverses mais aussi comme une extension à l’ensemble du monde du capitalisme marchand et financier.

Déréglementation : Processus visant à alléger, voire à supprimer, les réglementations en place, notamment dans le domaine du contrôle financier.

Dislocation : Rompre l’unité d’un ensemble en séparant ses parties.

Dissolution : Mettre fin au mandat d’une assemblée avant le terme légal.

CAEM ou COMECON : Conseil d’Assistance Economique Mutuelle, il doit assurer la coopération économique au sein du bloc de l’Est. Il a pour but d’harmoniser les plans quinquennaux des démocraties populaires avec celui de l’URSS.

GATT : Accord général sur les tarifs douaniers et le commerce.

OMC : Organisation Mondiale du Commerce a un rôle d’arbitrage des litiges commerciaux, il réduit les tarifs douaniers pour favoriser le libre échange.

Zone de libre échange : espace dans lequel les marchandises (parfois les capitaux et les services) circulent librement entre les Etats.

Union douanière : Zone où les marchandises circulent librement entre les pays membres. Dans une union douanière les Etats membres appliquent le même tarif extérieur commun aux importations en provenance de pays tiers.

G8 : G6 + Canada et Russie

G20 : G8 + Afrique du Sud, Inde, Brésil, Chine, Mexique, Australie, Corée du Sud, Indonésie, Arabie Saoudite, Argentine, Turquie et UE.


 

Site développé sous SPIP 1.8.3
Utilise le squelette RÉCIT-FP Partenaires v1.3.5
RSS