Ubiwiki

>> Le coffre à outils technologiques et pédagogiquesdes enseignants de la formation professionnelle du Québec

Vous êtes ici : Accueil » Les fiches » TES » Histoire

>>La gouvernance économique depuis 1944

31 mai 2017
Auteur(e) : 

Gouvernance : façon de gérer les affaires communes, basée sur des accords entre les différents acteurs (Etats, entreprises, individus) plus ou moins formels, sur un principe d’efficacité. A ne pas confondre avec gouvernement.

Charte de l’Atlantique : déclaration signée par Roosevelt et Churchill en 1941, réaffirmant le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes, le principe de libre circulation des marchandises et de collaboration économique.

Conseil d’Assistance Economique Mutuel (CAEM-COMECON) : organisme qui assure la coopération économique au sein du bloc de l’Est. Il a pour but d’harmoniser les plans quinquennaux des démocraties populaires avec celui-ci de l’URSS. C’est en réalité une division socialiste du travail au profit des intérêts de l’URSS.

Zone de libre échange :espace dans lequel les marchandises (parfois les capitaux et les services) circulent librement entre les états.

Union douanière : zone où les marchandises circulent librement entre les pays membres. Mais ces derniers appliquent le même tarif extérieur commun (TEC) aux importations en provenance d’un pays tiers.

Intégration : processus d’harmonisation des normes économiques et sociales et d’ouverture des marchés dans une organisation économique.

Accord de libre-échange transatlantique : accord négocié par les Etats-Unis et l’Union européenne prévoyant la mise en place d’un grand marché transatlantique (GMT). Il est aussi appelé partenariat transatlantique sur le commerce et l’investissement (PTCI) ou encore TAFTA en anglais (Traité de Libre échange Transatlantique).

Développement : amélioration des conditions de vie au bénéfice du plus grand nombre accompagné d’un phénomène de croissance.

Droits de tirage spéciaux : c’est la « monnaie » que peut créer le FMI, sur la base d’un panier constitué de quatre monnaies (le dollar, le yen, l’euro, la livre sterling).

Hedge funds : fonds spéculatifs recherchant des rentabilités élevées et qui utilisent abondamment les produits dérivés.

Groupe de Cairns : regroupement de pays défendant de positions commerciales proches notamment en faveur du libre échange agricole 18 pays : Argentine, Australie, Brésil, Canada, Chili, Colombie, Indonésie, Nouvelle-Zélande, Thaïlande, Afrique du Sud.


 

Site développé sous SPIP 1.8.3
Utilise le squelette RÉCIT-FP Partenaires v1.3.5
RSS