Ubiwiki

>> Le coffre à outils technologiques et pédagogiquesdes enseignants de la formation professionnelle du Québec

Vous êtes ici : Accueil » Les fiches » 1ES » Géographie

>>La France des villes

28 février 2017
Auteur(e) : 

Mots posant des problèmes dans le cours :

Macrocéphalie : est la configuration d’un espace largement dominé par un pôle unique concentrant population, activités et fonctions au point de freiner voire d’empêcher l’affirmation de pôles secondaires.

Migration interne : Migrations à l’intérieur d’un pays (entre régions, entre communes, etc.)

Coopération : Action de coopérer, de collaborer à une action commune

Échange : opération commerciale entre plusieurs pays (surtout pluriel) : Les échanges internationaux.

Mouvement pendulaire : aller-retour quotidien effectué par une personne qui se rend à son travail.

Communes multipolarisées (fait partie de la couronne périurbaine) : sont les communes dont au moins 40 % des actifs occupés résidents travaillent dans plusieurs grandes aires urbaines, sans atteindre ce seuil avec une seule d’entre elles, et qui forment avec elles un ensemble d’un seul tenant.

Les chiffres importants :

.85% des Français vivent dans les aires urbaines. .61 % des Français vivent dans les espaces les plus urbanisés (centres-villes par exemple) .16 % dans les communes périurbaines .Pour résumer 90% des Français son en fait des urbains car si l’on compte également ceux qui vivent en campagne mais dans la sphère d’influence d’une agglomération on trouve ce pourcentage. .Paris représente 18,5% de la population Française avec 11,8 millions d’habitants, on parle alors de ville monde. .Toulouse est composé de 453 communes .40% des actifs travaillent dans le pôle urbain. .Paris dispose de 382 sièges sociaux.

Dates :

Cette forte urbanisation entraîne un étalement urbain qui a commencé dans les années 1960 (dû au baby-boom également). En 1999 l’INSEE créé l’aire urbaine et non plus l’agglomération multicommunale. En 1963 le DATAR (Délégation interministérielle à l’Aménagement du Territoire et à l’Attractivité Régionale) lance la politique de développement des « métropoles d’équilibre ».

croquis : France et villes : https://www.ac-strasbourg.fr/fileadmin/pedagogie/histoiregeographie/Se_former/Nouveaux_programmes_de_Premieres/France_en_ville/France_en_villes__croquis_et_schemas_.pptx

Biographie de L’INSEE : L’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) est chargé de la production, de l’analyse et de la publication des statistiques officielles en France : comptabilité nationale annuelle et trimestrielle, évaluation de la démographie nationale, du taux de chômage, etc. Il constitue une direction générale du ministère chargé des finances. Il dispose d’une indépendance de fait vis-à-vis du gouvernement, désormais garantie en droit par la loi1. Depuis mars 2012, son directeur est Jean-Luc Tavernier. (wikipédia) DATAR : est une commande publique passée au départ, en 1984, à douze photographes. L’objectif est de « représenter le paysage français des années 1980 ». Conçu comme un projet ponctuel d’une année, le projet a pris de l’ampleur et c’est finalement vingt-huit photographes, français et étrangers, qui ont parcouru la France pour constituer un fonds de 2 000 images. (wikipédia et http://missionphoto.datar.gouv.fr)


 

Site développé sous SPIP 1.8.3
Utilise le squelette RÉCIT-FP Partenaires v1.3.5
RSS