Ubiwiki

>> Le coffre à outils technologiques et pédagogiquesdes enseignants de la formation professionnelle du Québec

Vous êtes ici : Accueil » Les fiches » TES » Histoire

>>Gouverner la France depuis 1946..

24 février 2017
Auteur(e) : 

Constitution : C’est un ensemble de textes juridiques qui définit les différentes institutions composant l’État et qui organise leurs relations. Une Constitution écrite est généralement organisée en plusieurs parties appelées titres, eux-mêmes divisés en articles et alinéas. Elle peut comporter également une charte des droits fondamentaux.

Décentralisation : C’est une politique de transfert des attributions de l’Etat vers des collectivités territoriales ou des institutions publiques pour qu’elles disposent d’un pouvoir juridique et d’une autonomie financière.

Opinion publique : C’est l’ensemble des convictions et des valeurs plus ou moins partagées, des jugements, des préjugés et des croyances de la population d’une société donnée.

Gouvernement : C’est une institution qui exerce le pouvoir exécutif au sein d’une entité politique. Dans un régime parlementaire tel que celui de la France, le gouvernement est responsable politiquement devant l’Assemblée nationale. Le gouvernement décide et entreprend les actions nécessaires à la conduite de l’État.

DIFFÉRENT DE

Gouvernance :La gouvernance désigne l’ensemble des mesures, des règles, des organes de décision, d’information et de surveillance qui permettent d’assurer le bon fonctionnement et le contrôle d’un Etat, d’une institution ou d’une organisation qu’elle soit publique ou privée, régionale, nationale ou internationale.

État : C’est une société politique résultant de la fixation, sur un territoire délimité par des frontières, d’un groupe humain présentant des caractères plus ou moins marqués d’homogénéité culturelle et régi par un pouvoir institutionnalisé.

Préfecture : Représentation de l’Etat en province

Administration :Ensemble des services de l’État ; ensemble des fonctionnaires chargés d’un service public. Service public concernant un domaine particulier :L’administration des Douanes.

Fonction publique : Dans un sens plus étroit, notamment dans le langage juridique, la fonction publique désigne l’ensemble des agents ayant le statut de fonctionnaires.

Scrutin majoritaire : Mode de scrutin basé sur le découpage en circonscriptions électorales d’un territoire où chaque circonscription n’élit qu’un seul député (uninominal). Le candidat(e) qui obtient le plus grand nombre de voix (pluralité des suffrages) est proclamé(e) élu(e).

Scrutin proportionnel : Mode de scrutin qui vise à donner à chaque parti politique un nombre de sièges proportionnel au total des suffrages qu’il a obtenu sur l’ensemble d’un territoire donné.Un système électoral proportionnel s’oppose à un système électoral majoritaire.

Déconcentration : Délégation de pouvoir depuis les services centraux de l’Etat vers des échelons inferieur.


 

Site développé sous SPIP 1.8.3
Utilise le squelette RÉCIT-FP Partenaires v1.3.5
RSS