Ubiwiki

>> Le coffre à outils technologiques et pédagogiquesdes enseignants de la formation professionnelle du Québec

Vous êtes ici : Accueil » Aménagements des territoires

>>LE CONTINENT AMERICAIN ENTRE TENSIONS ET INTEGRATIONS

14 janvier 2017
Auteur(e) : 


-  Hugo Rafael Chávez Frías est né le 28 juillet 1954 à Sabaneta au sud du Venezuela, et il est mort le 5 mars 2013 à Caracas. Il était président du Venezuela (depuis le 2 février 1999) et ancien militaire vénézuélien.

-  Nicolas Maduro est né le 23 novembre 1962 à Caracas. C’est un syndicaliste et homme d’État vénézuélien qui est président de la République depuis 2013. Il a d’abord été député, puis président de l’Assemblée nationale du Venezuela, il est ensuite ministre des Affaires étrangères et vice-président du Venezuela. À la suite de la mort d’Hugo Chávez, le 5 mars 2013, il devient président par intérim, puis remporte l’élection présidentielle.

-  Juan Evo Morales Ayma est né le 26 octobre 1959 dans l’Altiplano bolivien. C’est un dirigeant syndical et homme d’État bolivien. Il est aussi chef de file du Mouvement vers le socialisme, il remporte l’élection présidentielle en décembre 2005 et entre en fonction enjanvier 2006. Evo Morales est le premier à écouter les revendications culturelles et sociales des populations indigènes. Aussi, sur le plan international, Evo Morales était proche du président vénézuélien Hugo Chávez, avec qui il partageait certains éléments de sa vision socialiste de l’Amérique latine.

-  Rafael Correa Delgado est né le 6 avril 1963 à Guayaquil, et est un économiste et homme d’État équatorien. Depuis janvier 2007, il est président de la République de l’Équateur. De plus, après son élection, une nouvelle constitution est adoptée par référendum avec 64 % de suffrages favorables, et est suivie de nouvelles élections. Alors, en 2009, il est élu pour un second mandat, puis il est réélu pour la troisième fois en février 2013. De plus, Rafael Correa avait effectivement annoncé ne pas se représenter pour un quatrième mandat et se retirera en conséquence de la présidence équatorienne en 2017.

-  José Alberto Mujica Cordano, est un homme d’État uruguayen, né à Montevideo le 20 mai 1935. Il est le 40e président de la République. Cet homme a été détenu en tant qu’otage par la dictature et torturé, puis participa après le rétablissement de la démocratie à la création du Mouvement de participation populaire avec le Mouvement de libération nationale Tupamaros. Il sera ensuite élu sénateur puis nommé ministre de l’Agriculture du gouvernement Vázquez, en 2005. De plus, il est élu au second tour de l’élection présidentielle contre le candidat du Parti national, Luis Alberto Lacalle, et prend ses fonctions enmars 2010.Cet homme est connu pour son refus des avantages octroyés par sa fonction de Président de la République et pour les réformes sociétales réalisées durant son mandat. Ainsi, il conduit par pragmatisme une politique de nature sociale-démocrate pour « répondre aux attentes terre à terre ».

-  Fidel Alejandro Castro Ruz est né le 13 août 1926 à Birán et mort le 25 novembre 2016 à La Havane, est un chef d’État cubain.Aussi, il est l’un des principaux dirigeants de la Révolution cubaine, successivement Premier ministre de l’île de février 1959 à décembre 1976, puis président du Conseil d’État de Cuba depuis la création de cette fonction et également président du Conseil des ministres, jusqu’à sa démission pour des raisons de santé en février 2008. Le 24 février 2008, l’Assemblée nationale a élu son frère Raúl Castro pour lui succéder comme chef de l’État. Ce dernier assume l’intérim du pouvoir depuis le 31 juillet 2006.

-  Raúl Castro Ruz est né le 3 juin 1931 à Birán, est un homme politique cubain. Président par intérim à partir du 31 juillet 2006, il est élu Président des Conseils d’État et des ministres le 24 février 2008, succédant à son frère Fidel Castro. Il est également le premier secrétaire du Parti communiste cubain depuis avril 2011.

-   Barack Obama est un homme d’État américain, né le 4 août 1961 à Honolulu (Hawaï). Il est le 44e et actuel président des États-Unis, après avoir été élu pour un premier mandat le 4 novembre 2008 et pour un second le 6 novembre 2012.


 

Site développé sous SPIP 1.8.3
Utilise le squelette RÉCIT-FP Partenaires v1.3.5
RSS