Ubiwiki

>> Le coffre à outils technologiques et pédagogiquesdes enseignants de la formation professionnelle du Québec

Vous êtes ici : Accueil » Les fiches » TS2 » Histoire

>>La chine et le monde depuis 1949

5 décembre 2016
Auteur(e) : 


-  Puissance : Par puissance, on désigne la capacité d’un Etat à tirer parti de la combinaison de différents facteurs(poids démographique, superficie, ressources naturelles, richesse économiques, capacités militaires, poids dans les institutions internationales, rayonnement culturelle) pour imposer sa volonté aux autres.

-  Régimes totalitaires : un parti unique qui détient tous les pouvoirs, dirigé par un chef imposant, avec l’interdiction de toute opposition qu’elle soit organisée ou individuelle, accompagné du suppression de libertés.

-  Nationalistes :Mouvement politique d’individus qui prennent conscience de former une communauté nationale en raison des liens (langue, culture) qui les unissent et qui peuvent vouloir se doter d’un État souverain. Il privilégie la nation aux groupes ou classes sociales composants le peuple

-  Communisme :Théorie visant à mettre en commun les biens matériels, la production et les échanges en supprimant les classes sociales.

RPC : République Populaire de Chine

Quatre modernisations : réforme politique visant à un changement de l’agriculture, de l’industrie, les sciences et l’armée.

ZES : zones économiques spéciales, avec un statut juridique particulier attirant des entreprises étrangères grâce à des avantages fiscaux et à certaines libéralités..(Zones franches des quatre dragons asiatique : Shenzhen, Zhuhai, Shantou, Xiamen.Zones économiques des trois deltas :la rivières des perles, Fujian, méridionnal et Yangzi).

IDE : investissement directs étrangers

Joint-venture : en français coentreprise, dans le cas qui nous interresse, il s’agit d’associer systématiquement une entrprise chinoise à une entreprise étrangère désireuse de se développer en Chine.

OMC : organisation mondiale du commerce

Grand bond en avant : accélération collectivisation des terres, industrialisations et équipement en infrastructure

Hégémonie : Domination d’une puissance, d’un pays, d’un groupe social, etc., sur les autres

Maoïsme : version communisme selon laquelle la mobilisation politique de masses notamment paysannes doit permettre de surmonter le retard économique et politique du pays.

Monolithique : bloc, un ensemble rigide, homogène, impénétrable.

Géopolitique : la géopolitique est l’étude des déterminants géographiques (géographie physique, économique, humaine, historique) qui interviennent dans les stratégies de puissance et les relations entre les Etats.

Dazibao : affiche murale de libre expression

Stratégie du collier de perle : encerclement progressive de l’inde avec des installations portuaires.

OSC : organisation de coopération de Shangai : Chine, Kazakhstan, Kirghizistan, Tadjikistan, et Ouzbékistan.


 

Site développé sous SPIP 1.8.3
Utilise le squelette RÉCIT-FP Partenaires v1.3.5
RSS