Ubiwiki

>> Le coffre à outils technologiques et pédagogiquesdes enseignants de la formation professionnelle du Québec

Vous êtes ici : Accueil » Les fiches » 1LES » Géographie

>>La France des villes

22 janvier 2017
Auteur(e) : 

Dynamique : Désigne toute les évolutions qu’elles soient positives ou négatives.

Urbanisation : C’est le processus par lequel la population des villes augmente et sa proportion total également. Il désigne de même le phénomène d’extension des villes.

Métropolisation : Tendance à la concentration de population dans les villes du sommet de la hiérarchie urbaine ainsi que la concentration d’activités de services. On parle aussi d’organisation du territoire.

Ville : Selon l’INSEE (Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques) une ville comporte au minimum 2000 habitants.

Agglomération multicommunale : Ensemble de communes avec une ville-centre et des communes de banlieues cantiques (qui se touchent), continuité du bâti.

Banlieue : Désigne les quartiers périphériques qui entourent une ville.

Aire urbaine : Ensemble de communes, d’un seul tenant et sans enclave, constitué par un pôle urbain (unité urbaine) de plus de 10 000 emplois, et par des communes rurales ou unités urbaines (couronne périurbaine) dont au moins 40 % de la population résidente ayant un emploi travaille dans le pôle ou dans des communes attirées par celui-ci.

Solde migratoire : Différence entre le nombre de personnes qui sont entrées sur le territoire et le nombre de personnes qui en sont sorties au cours de l’année.

Solde naturel : Différence entre le nombre de naissances et le nombre de décès enregistrés au cours d’une période.


 

Site développé sous SPIP 1.8.3
Utilise le squelette RÉCIT-FP Partenaires v1.3.5
RSS