Ubiwiki

>> Le coffre à outils technologiques et pédagogiquesdes enseignants de la formation professionnelle du Québec

Vous êtes ici : Accueil » Histoire de l’art ( l’évolution des courants esthétiques du milieu du 19ème siècle au début du 20ème siècle)

>>Dali ou le Surréalisme

19 novembre 2008
Auteur(e) : 

Pour voir une synthèse sur les courants esthétiques du 19ème et du 20ème siècle, cliquez ici.

[__Introduction__]

L’artiste Dali, est un peintre du courant du surréalisme. Le Surréalisme est un courant esthétique qui apparu en 1924, l’un de ses adeptes le plus connu est André Breton,qui a fait du Surréalisme ce qu’il est aujourd’hui, c’est-à-dire : rêve, imaginaire, folie,inconscient. Nous avons retenu un artiste en particulier : Dali Salvador. C’est un artiste bien connu de ce courant artistique, qui fit beaucoup d’oeuvres telles que « La vénus aux tiroirs »« Autoportrait mou avec lard grillé » ou encore « La Tentation de Saint Antoine ». Mais, en quoi Dali et son oeuvre ,« La vénus aux Tiroirs » ,sont -ils représentatifs du Surréalisme ? Tout d’abord, nous verrons plus en détails qui est Dali, puis nous analyserons plus en détail son oeuvre.

[__I-Dali Salvador__]

1) Le Commencement

Dès sa naissance, Dali n’est pas voué à un destin ordinaire. En effet, très vite comparé à son frère aîné mort 21 mois avant sa naissance, Dali est destiné à remplacer l’enfant perdu. C’est ainsi qu’il portera le même prénom que son frère, qu’il utilisera ses vêtements et ses jouets.

L’une des premières expériences vraiment traumatisante et décisive dans l’attitude et l’évolution psychologique de Salvador ,touche son rôle au centre même de la cellule familiale. Dali fut confronté à un problème d’identité profond, à cause de la mort de son frère.

Très jeune, Dalí prend donc conscience de la place singulière qu’il occupe au sein de la famille et va tout faire pour effacer l’image imposante du frère afin de devenir le fils unique de la maison. C’est finalement dans la provocation qu’il va trouver le moyen de s’affirmer pour ne plus être considéré comme la réincarnation du frère défunt.

Dali s’est très longtemps considéré comme le remplaçant d’un fils parfait, son double et son usurpateur à la fois, chargé de faire oublier la mémoire de son aîné. Ce poids psychologique énorme va conduire Dali à des excès qui le suivront toute sa vie et qui vont progressivement devenir son mode de vie et la clé de son succès.

2) « La méthode Paranoïa critique » de Dali

Dali fait porter son attention sur les mécanismes internes des phénomènes paranoïaques et envisage la possibilité d’une méthode expérimentale basée sur les associations systématiques propres à la paranoïa. Dali dit : « Matérialiser avec la plus impérialiste rage de précision les images de l’irrationalité concrète, qui provisoirement ne sont pas explicables ni réductibles par les systèmes de l’intuition logique, ni par les mécanismes rationnels. »

3)Sa vision du Surréalisme

Pour Dali, l’art ne se limite aux arts plastique ou l’écriture, il doit envahir la vie et se mêler de tout. C’est un art de vivre, ce qui fait de Dali un surréaliste de tous les instants. Son art déborde du cadre classique de l’art. Il étend son champ d ’investigation à tous les domaines de la création. Il crée des objets, des décors de théâtres, de ballets mais aussi des vitrines de grands magasins, s’improvise rédacteur en chef de Vogue pour un numéro, il joue avec la mode, crée des robes, des chapeaux, des parfums, etc.

C’est à la fin des années 20 et durant les années 30 que le style surréaliste dalinien va s’affirmer pour devenir reconnaissable au premier coup d’oeil grâce a une iconographie répétitive et choquante. Dali : « Tout influe sur moi, rien ne me change ». Pour Dali, les tiroirs représentent les pensées cachées et l’inconscient des gens.

Dali : « Durant la période surréaliste, j’ai voulu créer l’iconographie du monde intérieur, [...]. À partir des années 1950, le monde extérieur - celui de la physique - a transcendé celui de la psychologie. [...] » 1989 : Dalí meurt à l’hôpital de Figueras.


[__II- Le courant Surréaliste__]

Le Surréalisme apparut en 1918. C’est une recherche d’engagement politique, un espoir de changement. Le surréalisme recherche de nouvelles formes d’expressions.

Les thèmes sont : l’irréel, l’inconscient, le fantastique, voir même la folie.

Le surréalisme en peinture, c’est l’intégration de pensées philosophique à la création graphique. Ce sont pour la plupart des peintures très abstraites et symboliques. Quelques artistes de ce courant :

Magritte,Dali,Masson, ou encore Miro .


[__III-La Vénus aux Tiroirs__]

1)Analyse de l’oeuvre

En premier lieu, nous pouvons constater qu’il s’agit d’une sculpture. Nous pouvons voir que cette sculpture est à l’image de « La vénus de Milo » :

-  Elle n’a pas de bras.
-  Les positions sont relativement les mêmes, avec le genoux levé.
-  Même coiffure.
-  Même habits : elles sont toutes deux torse nu, et ont pour bas un drap.

Pour se l’approprier, Dali a inséré des tiroirs sur cette Vénus : sur le front, sur la poitrine, sur le ventre, et sur le genoux gauche.

2)Interprétation

Pour Dali, les tiroirs représente l’inconscient des hommes. La « La Vénus au tiroir » sert d’entrée en matière aux thèmes récurrents de Dali : le tiroir s’ouvre sur l’inconscient.

Lorsque Dali évoque son travail de ré -actualisation pour sa fameuse Vénus de Milo aux tiroirs, il le fait en ces termes : " J’invente la Vénus de Milo aux tiroirs et le cabinet anthropomorphique " soulignant par là qu’au-delà du sculpteur, Dali en appelle à une vision paranoïa-critique de l’art.

Dès lors il va multiplier toutes les interprétations de l’icône antique pour une sculpture réinventée par le filtre de son propre surréalisme. Dali dit « Avec les tiroirs, il est désormais possible de regarder l’âme de la Vénus de Milo à travaers son corps »

Théoricien de l’art convaincu de la justesse de ses affirmations, Dali se positionne face aux artistes de son temps et développe ses places fortes dans un texte fondamental " La conquête de l’irrationnel " où seules quatre personnalités du mouvement surréaliste lui servent de référence pour illustrer « les nouvelles images délirantes de l’irrationalité concrètes » : Eluard, Breton, Magritte et Picasso.


[__Bibliographie__]

Sites :

Adresse : http://www.daliparis.com/pdf/groupes/guide-pedagogique-espace-dali.pdf. Auteur : Descharnes Visité le : 20/10/2008 Fichier PDF : Pas de mise à jour.


Adresse : http://www.universdali.com/fram_ccpt.html Auteur : ?? Visité le : 20/10/2008 Mise à jour : ?? Webmaster : « fhaguier@abacom.com


Adresse :http://www.ladepeche.fr/article/2000/08/08/73477-Dali-ouvre-ses-tiroirs.html Auteur : Espérance GIRAL Visité le : 12/11/2008 Mise à jour : ?? Webmaster : La Depeche


Adresse : http://www.grandspeintres.com/mouvements/surrealisme.php Auteur : Espérance GIRAL Visité le : 12/11/2008 Mise à jour : ?? Webmaster : « Webmaster »


Adresse : http://users.skynet.be/pierre.bachy/dali.html Auteur :Pieere Bachi Visité le : 13/11/2008 Mise à jour : ?? Webmaster : Pierre Bachi

Document(s) lié(s) à cet article

Vénus Aux Tiroirs
[59.3 ko
405 X 599 pixels]

 

Site développé sous SPIP 1.8.3
Utilise le squelette RÉCIT-FP Partenaires v1.3.5
RSS