Ubiwiki

>> Le coffre à outils technologiques et pédagogiquesdes enseignants de la formation professionnelle du Québec

Vous êtes ici : Accueil » Les fiches » TES » Géographie

>>Les territoires de la mondialisation : Les pôles et les flux de la mondialisation

22 novembre 2016
Auteur(e) : 

PB : Quels en sont les centres, les pôles majeurs ? Quelles en sont les périphéries, les espaces marginalisés ou dominés ?

Tout d’abord, la mondialisation pendant un certain temps fut dominéé par les pôles de la Triade (Etats-Unis, l’Union européenne et le Japon) mais nous pouvons voir que cette domination n’est plus totale avec l’apparition d’organisations régionales comme l’ALENA, l’ASEAN qui vont vont renforcer cette régionalisation. On qualifie désormais les pôles de la Triade comme centre d’impulsion.

En prenant une approche plus large, nous pouvons observer une concentration de population, technologies, etc.... dans des zones appelées mégalopoles qui vont s’insérer dans le processus de mondialisation en jouant un rôle d’interface grâce a ces centres de commandements..... A l’intérieur de ces mégalopoles, on peut retrouver des mégapoles (New York, Los Angeles, Londres, Tokyo,etc... qui vont concentrer des fonctions nodales qui vont favoriser la mondialisation. Tout comme les mégapoles les hypercentres vont aussi favoriser la mondialisation notamment avec une concentration de fonctions décisionnelles caractérisées par sa skyline(paysage)avec beaucoup de gratte ciel.

Ainsi ces pôles majeurs de la mondialisation se distinguent de certaines territoires marginalisé. Les suds en sont l’exemple type de territoires marginalisé par la mondialisation,les pays en développement ne représentent que 16 pourcent des échanges commerciaux. Mais nous pouvons voir que ces pays ne sont pas totalement enclavés , cet isolement et relatif, il y a tout de même des tentatives d’équipement de certains pays pour trouver une issue a cet enclavement. Mais il ne faut pas oublier qu’il y a des fortes disparités socio spatiales même dans les villes globales comme New York ou nous pouvons retrouver des quartiers très défavorisés négligés par cette mondialisation.

Pour conclure nous pouvons voir que le processus de mondialisation se répand a travers le monde, mais tout de même en négligent certaines territoires. Ainsi nous pouvons voir que cette intégration est inégale sur de nombreux plans.

Day Charlie T°ES


 

Site développé sous SPIP 1.8.3
Utilise le squelette RÉCIT-FP Partenaires v1.3.5
RSS