Ubiwiki

>> Le coffre à outils technologiques et pédagogiquesdes enseignants de la formation professionnelle du Québec

Vous êtes ici : Accueil » Les fiches » TS2 » Histoire

>>Les chemins de la puissance des Etats Unis et le monde de 1945 à nos jours

3 novembre 2016
Auteur(e) : 

Puissance : C’est la capacité d’un Etat à imposer sa volonté aux autres Etats, en combinant un certain nombre de facteurs : Capacité économique, territoires et ressources, capacité militaire (= hard power ), poids démographique, rayonnement culturel(= soft power ) ainsi que le rayonnement politique.

Superpuissance : Elle rassemble tout les critères d’une puissance dans un État.

Hyperpuissance : C’est une puissance en situation de domination, sans adversaire à sa taille.

Plan Marshall : Il regroupe les aides proposées par les Etats-Unis aux pays d’Europe après la Seconde Guerre Mondiale pour rétablir leur économie. En tout, l’Europe reçoit 13 Milliards de dollars dont 85% de don et 15 % de prêts.

ONU (= organisation des Nations Unies) : Née officiellement le 24 Octobre 1945, met en place la chartes des Nations Unis signé le 26 juin 1945 à San Francisco. L’idée maîtresse qui préside à la création de l’Organisation des Nations unies fut la préservation de la paix. Aujourd’hui elle compte 193 Etats membres ; dont 5 Etats membres permanents au conseil de sécurité possèdent le droit VETO : la Chine, la France, les Etats Unis, la Russie et le Royaume Uni.

Printemps Arabes : Le printemps arabe touche de nombreux pays du Maghreb et du Moyen Orient. Durant ce « printemps arabe », les populations protestent à la fois contre la pauvreté et le chômage et contre la tyrannie et la corruption de gouvernements autoritaires installés au pouvoir depuis des décennies. En Syrie, la dictature de Bachar al-Assad se voyant renversée ira jusqu’à lancé des armes chimiques sur ses populations.

Guerre froide : guerre d’intensité variable, sans affrontement direct opposant deux superpuissance dans un conflit idéologique où chacun tente de diffuser son modèle et d’étendre son influence. Il y a une bipolarisation du monde entre le bloc de l’Est et le bloc de l’Ouest.

Oncle Sam : c’est un personnage emblématique qui date de 1812, allégorie des États-Unis.

OTAN (=organisation du traité de l’Atlantique Nord) : plan militaire créé par les Etats Unis en 1949 sur un principe d’alliance militaire.

Plan Bretton Wood : Les accords de Bretton Woods sont des accords économiques ayant dessiné les grandes lignes du système financier international en 1944. Leur objectif principal fut de mettre en place une organisation monétaire mondiale et de favoriser la reconstruction et le développement économique des pays touchés par la guerre.

Crise des Subprimes : crise provoquée par l’endettement de prêts non remboursables des ménages aux Etats-Unis, qui va entrainer une crise économique puis sociale et enfin politique. C’est une crise globale qui touche le monde.

Hégémonie : Domination d’une puissance, d’un pays, d’un groupe social,... sur les autres.

Pactomanie : stratégie américaine visant à multiplier les actes pour lutter contre l’influence communiste durant la Guerre Froide (=endiguement)


 

Site développé sous SPIP 1.8.3
Utilise le squelette RÉCIT-FP Partenaires v1.3.5
RSS