Ubiwiki

>> Le coffre à outils technologiques et pédagogiquesdes enseignants de la formation professionnelle du Québec

Vous êtes ici : Accueil » Les fiches » TS1 » Histoire

>>Les Etats-Unis et le Monde depuis 1945

31 octobre 2016
Auteur(e) : 

Ronald Reagan (1911-2004)

Tout d’abord acteur, Ronald Reagan va ensuite se diriger vers la politique pour devenir en 1980 président des Etats-Unis d’Amérique. Bien que débutant sa carrière politique comme démocrate, c’est en tant que républicain qu’il va accéder au pouvoir. Il décrit l’URSS comme étant "l’empire du mal", et mène une lutte acharné contre le communisme dans le contexte de la guerre froide. Il va relancer la course à l’armement avec son projet Star Wars qui vise a installer des boucliers contre les armes nucléaire Il s’agit en réalité d’un énorme coup de bluff, qui va fonctionner à merveille puisque l’URSS va s’épuiser dans cette course a l’armement.

George H. W. Bush (père) (1924-...)

Los de l’élection de Ronald Reaga, Bush père était dans la même liste, ce qui lui a permis de devenir son Vice-président. Par la suite lors de son mandat, il a dû gérer la guerre du golf première du nom. Il a mené la coalition contre l’Irak qui attaquait le Koweit, avec l’accord de l’ONU.

George Bush (fils) (1946-...)

Suivant les traces de son père, George Bush fils va entrer dans la politique sous la bannière des républicain. Confronté au terrorisme durant son mandat, avec le 11/09, il va mener une politique de "guerre contre le terrorisme". Il va ainsi amener son pays à s’engager dans les conflits en Afghanitan en 2001, avec l’ONU, et en Irak en 2003, avec le désaccord cette fois ci de l’ONU. Il va subir à la fin de son mandat la crise des "subprimes"

Barack Obama (1961-...)

Actuel président des Etat-Unis, il est rattaché au parti démocrate. Il manifeste assez tôt son désaccord face à George Bush (fils) dans l’intervention en Irak. Au début de son mandat il va retirer petit à petit ses troupes d’Irak pour les renforcer en Afghanistan. Il va ensuite décider de retirer progressivement ses troupes d’Afghanistan.


 

Site développé sous SPIP 1.8.3
Utilise le squelette RÉCIT-FP Partenaires v1.3.5
RSS