Ubiwiki

>> Le coffre à outils technologiques et pédagogiquesdes enseignants de la formation professionnelle du Québec

Vous êtes ici : Accueil » Les fiches » TS2 » Géographie

>>Des cartes pour comprendre un monde complexe : une lecture géopolitique, géoéconomique, géo environnementale et géoculturelle.

25 octobre 2016
Auteur(e) : 

Herbert Marshall McLuhan est né le 21 juillet 1911 à Edmonton au Canada.Il fera ses études à l’université de Cambridge à partir de 1932. Il commencera sa carrière en tant que professeur de littérature anglaise et deviendra l’un des principaux théoriciens des médias de notre époque. Après sa mort le 31 décembre 1980, sera publié The Global Village : Transformations in World Life and Media in the 21st Century en 1989.

Source : http://www.mcluhan-salon.de/fr/marshall-mcluhan-biography

Karl Herbert Frahm, dit Willy Brandt est né en 1913 et mort en 1992 en Allemagne.C’était un chancelier fédéral allemand faisant parti du parti social-démocrate, il a changé la perception en Europe et dans le monde de l’Allemagne d’après-guerre, malgré le contexte difficile de la guerre froide. Ayant d’abord émigré pendant les années sombres du nazisme, il a ensuite dirigé Berlin-Ouest. Il a contribué par son Ostpolitik au rapprochement avec le bloc de l’Est, connu la chute du mur de Berlin et les débuts de la reconstruction européenne. Son action lui a valu l’attribution du prix Nobel de la paix en 1971.Il publiera en 1980 un ouvrage intitulé « Nord-Sud : un programme de survie ».

Source :http://www.larousse.fr/encyclopedie/personnage/Karl_Herbert_Frahm_dit_Willy_Brandt/110006

Mark Stephen Monmonier est né le 2 Février 1943.Il est un professeur de géographie à l’école Maxwell de l’Université de Syracuse . Il est spécialisé dans la toponymie, la géographie et les systèmes d’information géographique . Ses œuvres écrites populaires montrent une combinaison d’ une étude sérieuse et un sens de l’humour. La plupart de son travail est publié par University of Chicago Press. Il est apparu sur National Public Radio programmes d’entrevue.

Toponymie : étudie les noms de lieux, leur origine, leurs rapports avec la langue parlée actuellement ou avec des langues disparues.

Source : https://en.wikipedia.org/wiki/Mark_Monmonier


 

Site développé sous SPIP 1.8.3
Utilise le squelette RÉCIT-FP Partenaires v1.3.5
RSS