Ubiwiki

>> Le coffre à outils technologiques et pédagogiquesdes enseignants de la formation professionnelle du Québec

Vous êtes ici : Accueil » Les fiches » TES » Géographie

>>le téléphone mobile et la mondialisation

11 octobre 2016
Auteur(e) : 

I-Le telephone portable est le reflet...

a/ D’une certaine mobilité

-  le telephone portable permet de communiquer à travers le reste du monde mais aussi de communiquer en se déplacant de facon nomade.

b/ Et de différents flux

-  des flux d’information : environ 7milliards de cartes sim dans le monde sont utilisées

-  des flux de marchandises : la marchandise et les biens de consommatiosn sont achéminés dans des contenaires vers les zones de commercialisation mais aussi par avion-cargo ( comme pour le nouveau produit d’Apple, l’Iphone 7)

-  des flux de capitaux : les flux de capitaux sont surtout importés vers les pays du Sud

II- Dynamique de la mondialisation

a/ Les firmes transnationales

-  les firmes transnationales sont réparties dans le monde entier ,les plus importantes sont Apple, SAmsung Nokia, Blackberry , Motorola, LG et HTC. Leurs sieges sociaux se trouvent généralement dans les pays du Nord mais ces firmes transnationales produisent et vendent dans le monde entier.

b/ Les ftn utilisent des disparités socio-économiques

-  Dans le domaine fiscal : avec le droit de douane et les ZES
-  Dans la législation : avec les différents domaines environnemental. Dumping environnemental
-  Dans le pouvoir d’achat : les demandes des pays du Nord sont plus nombreuses que ceux du Sud car l’hémisphère Nord est plus riche. Les pays du Nord sont qualifiés pour la recherche du design.
-  Dans les pays du Sud dit les pays ateliers sont les pays où l’assemblage des biens de consommations sont assemblés. La main oeuvre est bon marché.

c/ Division Internationale du Travail et les stratégies des firmes transnationales

-  voir schéma " la courbe du sourire"
-  De plus en plus de firmes transnationales apparaissent dans les pays du Sud, la recherche développement se met en place dans les pays ateliers.

III- L’illustration de certaines questions et débats de la mondialisation

a/ Des disparités socio-économiques

-  Le contient Afrique a un niveau d’équipement inégal en matière de téléphonie et de développement. Le rapport entre le nombre d’abonnements téléphone et d’habitants est très inégal.
-  Cependant les stratégies de production entretiennent largement les disparités socio-spatiales et les Etats sont donc tentaient de faire du dumping social pour attirer les investigateurs étrangers( pour produire a moindre coût)

b/Le respect de l’environnement et de la santé

-  La production de téléphone nécessite des ressources ( matières premières tel que le pétrole pour les transports de la marchandises, le charbon ou métaux précieux comme les terres rares). Cependant il faut savoir que ces ressources sont limitées.
-  Une solution est proposée, le recyclage des téléphones portables en fin de vie mais cette technique se pourrait être polluante.
-  Des recherches sont élaborées sur l’utilisation intensive du téléphone sur la santé des êtres humains.

Conclusion

Pour conclure, le téléphone s’inscrit donc dans la mondialisation. Il contribue aux différents flux et mobilise le monde entier pour sa fabrication. De plus il est également le reflet des disparités socio-spatiales et il illustre certains débats sur la question de la santé et de l’environnement dans le monde.


 

Site développé sous SPIP 1.8.3
Utilise le squelette RÉCIT-FP Partenaires v1.3.5
RSS