Ubiwiki

>> Le coffre à outils technologiques et pédagogiquesdes enseignants de la formation professionnelle du Québec

Vous êtes ici : Accueil » e-MC : le journal électronique de l’Enseignement Moral et Civique du Lycée ALAIN-FOURNIER de Mirande » 1 ES :

>>AVEC BOLLORE, CANAL PLUS CENSURE ?

13 juin 2016
Auteur(e) : 

On va vous parler de Vincent BOLLORE et du groupe canal +. Vincent Bolloré est un milliardaire homme d’affaire et industriel français. Il est Président-directeur général du groupe Bolloré et président des conseils de surveillance du groupe Vivaldi et maintenant du groupe canal +. Pour étudier ce sujet qui se passe en ce moment en France nous avons deux problématiques, la première est Quelles sont les conséquences de la prise de contrôle de Vincent Bolloré sur le groupe canal + ? Et la seconde qui cherche à savoir si Vincent Bolloré remet en cause la liberté d’expression du groupe canal + ?

Oui ! Canal + est censuré.

Bolloré semble instaurer un contrôle total.

Le but principal de Bolloré est de redonner vie a la chaîne. Pour lui le redressement de la chaîne Canal + passe par plus de fermeté et de redonner à la chaîne son côté crypter et unique pour qu’il y est de plus en plus d’abonnés. Plusieurs interventions dans des interviews ou journaux laisse penser que le directeur de Vivandi veut instaurer un contrôle totale sur la chaîne. Tout d’abord l’exemple le plus connu et qui a était le plus discuté, c’est l’affaire des Guignols. Vincent Bolloré a carrément supprimé l’émission qui se moquer du milliardaire. Ce qui a installe un climat de terreur et ce qui a permis à Vincent Bolloré d’instaurer le respect. Suite à cette affaire qui as fait beaucoup polémique le patron a décidé de remettre sur le marché l’émission tous en la contrôlant. Mais il y a eu aussi encore d’autres cas comme ça. Par exemple le zapping du vendredi 8 avril1(le lendemain d’un complément d’enquête spécial sur le patron de la chaîne.) a était censuré par Bolloré car le reportage montrer une un côté sombre de Bolloré , notamment ces affaires en Afrique. Vincent Bolloré essaye de faire passer à travers ça chaîne une image positive de ça personne. Il exerce un poids sur les autres chaînes. Et si des personnes se moquent du grand patron elles peuvent être en danger. Comme le patron du zapping avait insister sur l’affaire du Crédit Mutuel (Le seul soupçon qui plane pour expliquer la censure de ce reportage sur le Crédit Mutuel est que cette banque est partenaire du groupe Bolloré et a aidé Vincent Bolloré à prendre le contrôle de Vivandi)2 Vincent Bolloré était prêt à le remplacer par le patron de Gulli. Vincent Bolloré veut montrer et sait qu’il est le plus puissant. Ensuite pour rendre la chaîne encore plus précieuse et ramener de plus en plus d’abonnés Vincent Bolloré va décidé dés la rentrer de limiter encore une fois les images en clairs. « Il n’y a pas une seule chaîne payante au monde qui ait des tranches en clair. Et pour nous, ce n’est pas une obligation réglementaire. Nous pouvons donc les réduire, » déclare aux Vincent Bolloré3. Il y a toujours l’intention de montrer que c’est lui le Boss. Un an après avoir effectué un grand ménage à la tête de Canal+, Vincent Bolloré estime en tout cas que le plus dur est passé pour la première des chaînes payantes Françaises et ses déclinaisons. Et ce, même si elle perd encore des abonnés. Enfin on peut dire que Vincent Bolloré essaye de redresser la chaîne a sa manière que ça plaise ou non. Mais cela pose des problèmes au sein même de la chaîne, ce qui peut provoquer des tentions.

Des réactions.

Au sein même de la chaîne beaucoup de discussion se pose sur les méthodes Bolloré. Le petit journal présenter par Yann Barthes a fait les frais de ce changement.C’est en tout cas ce qu’affirme Le Canard Enchaîné, dans son édition du 13 avril. En cause, le coût excessif de l’émission. Vincent Bolloré aurait ainsi demandé à Laurent Bon, producteur du Petit Journal de réduire le coup de l’émission. Nouvelle cible de Vincent Bolloré4 le petit journal perd son présentateur fétiche. Sa décision s’explique principalement par les incertitudes sur l’avenir de la chaîne et de l’émission, alors que Vincent Bolloré veut réduire les émissions en clair et les coûts. Mais aussi car Yann Barthés aimerait bien travailler avec les équipes de Bangumi.5 . Cette réaction est le reflet d’une chaîne qui crain Vincent Bolloré. Le patron de Canal + est pointé du doigt par Le Canard Enchaîné. On lui reproche d’avoir établi une "liste noire" de gens à faire partir de Canal au plus vite. En tous il y avait cinq noms. Des personnes importantes de la chaîne comme par exemple le patron du zapping ou des « guignols de l’info ». Suite à l’affaire du crédit mutuel qu’on a cité auparavant de nombreuse réactions ont été observer, surtout des réactions défavorables6. Évidement pour relancer la chaîne Vincent Bolloré a du faire des choix risqué comme s’associer à BeIN Sports. Mais il y a plusieurs problèmes a cela comme par exemple : une précédente décision de l’Autorité interdit à Canal+ la distribution exclusive de chaînes premium jusqu’en 2017. Or, BeIN Sports est précisément une chaîne premium. Deuxième problème, le groupe distribue déjà, en exclusivité, Eurosport. Autant dire qu’il pèsera extrêmement (trop ?) lourd dans le sport. Ce qui fais perdre a la chaîne 264 millions d’euro.7 Les personnes dirigeantes de la chaîne on bien évidemment douter des méthodes Bolloré ce qui a entraîné encore une fois des questionnement négatives contre le nouveau patron. Mais nous allons voir que malgré ce que pense les gens qui l’entourent Vincent Bolloré reste fidèle à lui même et assume ces méthodes.

Bolloré se défend,et assume ses méthodes.

Bolloré est est un breton a la tête d’un grand empire, il n’aime pas être observer et n’est pas non plus un ami des caméras. En effet les médias s’acharne sur lui, en le nomment comme un patron puissant ou encore un pirate du capitalisme francais. Il est sortit de l’ombre âpres avoir été nommés a la tête de Canal+. Dans le complément d’enquête de france tv Bolloré est surnommé le smiling killer, considéré comme un dangereux Homme d’affaire et redouter de tous il mène sa barque avec de grande faciliter . Les médias n’hésitent pas a le montrer comme le patron le plus redouté de France Il est également redouté , car ce milliardaire est très bien entouré grâce a ses amis politiques tel que Nicolas Sarkozy, ou encore les socialistes. En arrivant a la tête de Canal + Vincent Bolloré na pas eu de ménagement pour virer la plus part des hauts dirigeant , et laisser la place a des proches a lui. Si Bolloré sait aussi bien comment agir dans une entreprise c’est dut au fait que Bolloré a commencer avec une entrepris qui vallait « 2 francs » comme il dit et maintenant elle vaut 15 milliard, mais Bolloré a eu un peu plus de mal avec Canal et les Guignols car cette émissions représente la liberté de parole, mais encore une fois il a réussi en se sortir de se problème en autorisant la reprise des guignols mais avec un petit lifting.

Le fait le plus marquant et celui qui illustre a merveille la super puissance du milliardaire, est l’affaire du reportage qui devait s’intéresser au Crédit Mutuel a été annulée par Vincent Bolloré sans aucune raison , meme les proches de Bolloré n’arrive pas a lui trouver des excuses. En effet Bolloré ces permis de cela car le patron du Crédit Mutuelle est un proche et également un élément moteur pour lui permettre d’arriver a la tête de Vivendi. Vincent Bolloré a énormément diversifier ses activités, a la base Bolloré n’opère que dans le secteur du papier mais depuis quelque temps il a élargis son secteur d’activité a la presse avec Vivendi et Canal + . Malgré tout Bolloré est très impliqué dans ces entreprises, il aime tous savoir et surtout tout comprendre ; En effet a chaque passage dans ces entreprises il prend le temp de rencontrer les techniciens qui y travaillent afin de mieux comprendre dans quoi il invessti . Mais Bolloré ne se laisse pas abattre et il replique, il dit lui meme qu’il n’aime pas etre présent la ou il ne dirige pas et préfere rester dans l’ombre. Grace au reportage de complement d’enquete on remarque que quand Bolloré se retrouve sous les feux des projecteurs il évite et refuse d’aborder les questions delicate autour de Canal+ Bolloré estime etre droit dans ses botes et declare meme que pour qu’un groupe marcher il faut savoir etre stricte. Ces actes sont toujours justifié par ses propres « codes d’honneur », et meme quand il est pris au dépourvue il arrive a s’en sortir comme par exemple quand une delegation Africaine est venus jusque devant ses bureau pour se pleindre des conditions de travail des ouvriers Africain, et il a fierement dis a la delegation d’ecrire tous les points negatifs et qu’il s’en occuperais personnellement.

Pour conclure sur ce sujet nous pouvons affirmer que Vincent Bolloré l’un des patrons les plus craint de la télévision a une réelle intention de redresser le groupe Canal +. Il a employé des méthodes souvent risqué et audacieuse, comme faire le ménage (licencier des personnes) dans la chaîn. Ce qui a forcément déplu et qui a fait les frais de nombreuses critiquent. Mais malgré cela le nouveau BOSS de Canal + est fidèle à lui même et tous en gardant un contrôle totale il se défend face aux nombreuses critiquent. Gare à ceux qui se mettent à travers son chemin. Nouveaux grand patron, Vincent Bolloré.

(JPG)

Own work


 

Site développé sous SPIP 1.8.3
Utilise le squelette RÉCIT-FP Partenaires v1.3.5
RSS