Ubiwiki

>> Le coffre à outils technologiques et pédagogiquesdes enseignants de la formation professionnelle du Québec

Vous êtes ici : Accueil » Les fiches » 1S2 » Histoire

>> La seconde guerre mondiale : une guerre d’anéantissement

16 mai 2016
Auteur(e) : 

Qu’est ce qu’une "Guerre d’anéantissement" ?
-  c’est une guerre caractérisée par une volonté de détruire l’adversaire (cette volonté est le plus souvent idéologique). Elle fait disparaître la distinction entre combattants et non combattants (civils) et cherche à exterminer certaines catégories de la population. Pour ce faire, elle mobilise les moyens d’une guerre totale (c’est à dire toutes les forces possibles : humaines, matérielles, morales et intellectuelles).

Qu’est ce qu’une "Logique congénitale" ?
-  congénitale : "Se dit d’un trait psychologique, d’une tendance, etc., qu’on a toujours manifesté. Exemple : Une stupidité congénitale." [1]

Qu’est ce qu’un "Camp de concentration" ?
-  camps où les nazis enferment les opposants et les individus considérés comme asociaux. Progressivement, les conditions d’internement et d’exploitation deviennent telles qu’il est de moins en moins pertinent de distinguer ces camps des camps d’extermination. Les camps de concentrations les plus "importants" : dans la prison de Columbia-Haus (Allemagne), les camps du Pays de l’Ems (Allemagne).

JPG - 54.1 ko
Conditions dans les camps.

Voici une photo prise à Buchenwald, qui montre l’intérieur d’une baraque et l’entassement des déportés. [2]

Qu’est ce qu’un "Ghetto" ?
-  "Milieu renfermé sur lui-même, condition marginale dans laquelle vit une population ou un groupe" ou encore "Quartier habité par des communautés juives ou, autrefois, réservé aux juifs." [3]

Qu’est ce qu’un "Génocide" ?
-  Terme créé en 1944 par le juriste Raphaël Lemkin. "Crime contre l’humanité tendant à la destruction totale ou partielle d’un groupe national, ethnique, racial ou religieux ; sont qualifiés de génocide les atteintes volontaires à la vie, à l’intégrité physique ou psychique, la soumission à des conditions d’existence mettant en péril la vie du groupe, les entraves aux naissances et les transferts forcés d’enfants qui visent à un tel but." [4] Le terme Shoah qui signifie catastrophe en Hébreux est réservé au génocide juif.

Qu’est ce que les "Einsatzgruppen" ?
-  Groupes d’intervention , en réalité des groupes mobiles de tuerie (qui sont composés de membres des différentes polices nazies, de Waffen SS, de policiers auxiliaires baltes et ukrainiens).

Qu’est ce qu’un "Camp d’extermination" ?
-  "durant la Seconde Guerre mondiale, camps organisés par les nazis en Europe centrale et destinés à éliminer physiquement les populations juive, slave et tsigane." [5]

Qu’est ce qu’une "Économie de guerre" ?
-  C’est la mobilisation de tous les moyens d’un pays (matières premières, capitaux, industrie, agriculture, main d’œuvre) pour soutenir l’effort de guerre.

[1] source : Dictionnaire Larousse.

[2] source : Issue de la page http://d-d.natanson.pagesperso-orange.fr/condition-de-vie.htm qui traite des conditions de vie dans les camps.

[3] source : Dictionnaire Larousse.

[4] source : Dictionnaire Larousse.

[5] source : Dictionnaire Larousse.


 

Site développé sous SPIP 1.8.3
Utilise le squelette RÉCIT-FP Partenaires v1.3.5
RSS